C'est le retour en classe pour les politiques ! Ce lundi 4 janvier 2016 était organisé à l'hôtel de Beauvau, siège du ministère de l'Intérieur, le traditionnel petit-déjeuner de rentrée du gouvernement. Les membres du gouvernement ont ensuite rejoint l'Elysée à pied. Alors que Manuel Valls et sa troupe ont du pain sur la planche, un détail pileux a retenu l'attention : la toute nouvelle barbe de trois jours d'Emmanuel Macron.
Le ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique n'est pas passé inaperçu ce matin au milieu de ses collègues. Le très sage Macron, toujours impeccable dans ses costumes bleu marine, s'est laissé aller à une petite excentricité qui a pris chez lui la forme de cette fameuse barbe de trois jours - tant plébiscitée de nos jours par le mâle décontracté et sûr de lui.
Et cette barbe fait son petit effet. Devant les photographes et nos confrères, évidemment, mais aussi auprès des collègues du ministre. Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, n'a pas manqué de charrier gentiment Emmanuel Macron en déclarant aux journalistes positionnés devant la grille de l'Élysée : "Et voilà, il a réussi son coup de com'."
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont commenté ce (léger) changement de look. Si certains et/ou certaines trouvent Emmanuel Macron plus sexy, d'autres estiment que cela vieillit le ministre de 38 ans, quand d'autres se désolent du niveau du débat politique de cette rentrée. Coup de com' ou non, toujours est-il que la barbe d'Emmanuel Macron est dans les trending topics France de Twitter. Au même titre que Michel Galabru, dont on apprend tout juste la mort, et la grossesse de Margarita Louis-Dreyfus, la propriétaire de l'Olympique de Marseille, qui attend des jumeaux à 53 ans.
Sans doute ce nouveau look est-il du goût de Brigitte Macron, l'épouse du ministre. Mais qu'en pense Cristina Cordula ?