Emmanuelle Devos ne profite pas de ses deux César pour mettre de côté sa curiosité ou se cantonner dans un registre. Des costumes de Coco avant Chanel aux adolescents boutonneux des Beaux gosses, des délires de La moustache à la poésie des Herbes folles, cette comédienne atypique continue son chemin en marge des clichés.
Sans surprise, Le fils de l'Autre ne déroge pas à la règle. Par le biais d'une histoire de maternité, ce drame familial sonde le conflit israélo-palestinien. L'histoire commence dans un hôpital de Haïfa, où deux femmes sont sur le point de donner naissance à leur fils. La première est une Française juive qui vit à Israël, l'autre une Palestinienne.
Dix-huit ans plus tard, Joseph découvre par hasard qu'il n'a pas été élevé par ses parents biologiques. Sous le feu des bombardements, il a été échangé par accident à sa naissance avec un autre enfant. Avec ses parents, il va à la rencontre de celui qui a vécu sa vie, dans un autre pays et un autre temps.
Pour son troisième film après La première fois que j'ai eu vingt ans et Mes amis, mes amours, Lorraine Levy retrouve Pascal Elbé s'attaque à un sujet sensible. Les premières images semblent en tout cas annoncer un film étrange et sensible.
Emmanuelle Devos est également annoncée dans La vie domestique avec Helena Noguerra, et dans le drame carcéral En cage. Le fils de l'Autre n'a pas encore de date de sortie.