Jake Gyllenhaal a collaboré deux fois avec le réalisateur québécois Denis Villeneuve : pour Prisoners et Enemy, dont la nouvelle bande-annonce se dévoile. Moins énigmatique que la première mais toujours fascinante, elle nous permet de découvrir l'acteur paranoïaque et barbu, aux côtés de la jeune maman Mélanie Laurent et de Sarah Gadon. Enemy est une adaptation de l'oeuvre de José Saramago, The Double.
Si Denis Villeneuve avait tourné Enemy avant Prisoners, c'est ce dernier qui a été distribué en salles en premier. Et avec succès, puisque le thriller qui met en scène Hugh Jackman en père torturé face au flic Gyllenhaal a récolté 122 millions de dollars dans le monde, pour un budget de 46 millions, sans parler des critiques élogieuses et de la citation aux Oscars (meilleure photographie). Fort de cette réussite, le réalisateur peut montrer un peu plus de sa réalisation Enemy, thriller "psychosexuel" sur un maître de conférence d'université qui découvre son double, un acteur, et le traque. Mais seul un peut survivre.
En interview pour Yahoo.com, Denis Villeneuve et Jake Gyllenhaal ont manifesté leur grande complicité. L'acteur dira même : "Je le considère comme un frère. Je l'aime et je le déteste profondément." [rires] Plus sérieusement, le réalisateur admettra son influence hitchcockienne. Ils ont également dû trouver un moyen de rendre le plus crédible possible les scènes avec les deux Gyllenhaal. Ainsi, pour que le jeu de l'acteur soit naturel, ils ont pensé mettre face à lui un autre comédien, qui aurait ensuite été effacé en post-production, mais Jake Gyllenhaal a préféré donner la réplique à une balle de tennis qui diffusait les répliques du personnage.
"Enemy", prochainement en salles