L'année Enora Malagré. Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, Enora ne laisse personne indifférent. Petit blonde sexy aux grands coups de gueule virils, la chroniqueuse de Touche pas à mon poste est partout. Les Inrocks lui consacrent un portrait entre "bisounours" et "caillera".
À 33 ans, elle est devenue une grande. À tel point qu'elle a même fait sa rentrée aux commandes de sa propre émission de radio, Enora le soir, sur Virgin Radio. Faire-valoir de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste - qui réalise des cartons d'audience - et désormais intégrée à la bande à Ruquier sur Europe 1, Enora Malagré prouve l'étendue de son talent seule à la tête des soirées de Virgin Radio.
"Je me suis créé un personnage qui me ressemble"
Jolie petite tête blonde venue de Bretagne, Enora Malagré sait se faire entendre. Peut-être même un peu trop au goût de certains. Mais hors caméra, "le trublion" Enora "s'assagit, s'adoucit, se complexifie", comme le relatent nos confrères des Inrocks. Naurelle, énergique, mais aussi souriante et sûre d'elle, elle parle tout en douceur. Mais alors, qui est vraiment Enora ? Son amie Justine Fraioli déclare à son sujet : "Enora, c'est à la fois la forteresse et le petit oiseau." Enora, elle, s'explique ainsi : "À la télé, il faut faire le show. Je me suis créé un personnage qui me ressemble – un mix entre la bonne Bretonne qui râle et mon côté caillera – mais qui n'est pas moi."
Tout comme un certain Cyril Hanouna, qu'elle considère comme un "ami", un "protecteur", un "frère", Enora Malagré est une perfectionniste et une bosseuse acharnée. Fière de son émission de radio libre Enora le soir, son dernier challenge en date, elle déclare : "Ça y est, je suis une grande."
Son adolescence
Enora, née en Bretagne, est une enfant choyée. Fière de son éducation "un peu hippie, parfois ferme, mais toujours tolérante, détendue", elle sait de qui elle tient son sacré caractère : sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère ont tenu des bars à marins. À 10 ans, elle déménage en banlieue parisienne, près de Trappes. "J'étais la seule fille dans une bande de mecs, je voulais en imposer autant qu'eux", se souvient-elle à propos de son adolescence. Elle raconte non sans humour que ses parents ne lui en tenaient pas rigueur tant que ses résultats scolaires étaient toujours à la hauteur : "C'était genre : tu as brûlé un garage, pas cool, mais comme tu nous ramènes un 16/20, on va pas trop t'engueuler."
Le théâtre
Elle découvre le théâtre après avoir vu que le droit n'était finalement pas pour elle, tout comme les cours en général d'ailleurs. Elle ne tient déjà pas en place. Après le Cours Simon, elle rejoint une prestigieuse compagnie d'avant-garde. Elle s'en souvient comme d'une belle période. Mais elle réalise que ce n'est peut-être pas pour elle : "Un soir, à l'issue d'une représentation particulièrement réussie, j'ai eu le sentiment que je ne pourrais jamais aller plus haut. C'était la fin d'un chemin, je me suis démobilisée."
Standardiste chez arte
Pour se sortir de cette phase de "déprime", elle enchaîne les petits boulots et devient finalement standardiste chez arte. Le monde de l'audiovisuel, du divertissement, lui fait de l'oeil. "C'est un milieu qui me faisait rire, je m'y sentais à l'aise. Et puis, surtout, des gens m'ont fait confiance", avoue-t-elle. C'est sa rencontre avec Farida Dimerdji, l'une des fondatrices de Nova, qui la lance en repérant sa voix. Enora se lance derrière le micro. L'aventure dure sept ans. Puis, elle décroche sa première émission de télé, la nuit, sur arte. En 2010, elle coanime l'émission de Cauet sur NRJ et se lance dans l'aventure Touche pas à mon poste auprès de son mentor.
Aujourd'hui aux commandes de son émi,ssion, elle n'a pas pris la grosse tête pour autant et promet de ménager ses deux complices Stéphane Bak et Michaël Zazoun : "Je sais par expérience à quel point les leaders peuvent être durs. Je veux qu'on soit une équipe de Bisounours."
L'avenir
Comment voit-elle son avenir ? Celle qui est désormais célibataire - elle a déclaré que c'était fini avec son ex Cut Killer - indique : "Là, tout de suite, j'ai la dalle, je kiffe ce que je fais, mais dans dix ans ? Je pourrais me la péter en te disant que j'aimerais devenir la Oprah Winfrey française, avec mon talk et tout. Mais en même temps, je me souhaite de pouvoir quitter la télé. Ce n'est pas la vraie vie de gagner autant d'oseille. Je vais sûrement finir derrière le comptoir d'un bar breton. Ou à la campagne, avec des gamins, heureuse. Je veux une vie normale, moi."
Catherine Deneuve dit : "Ce qu'il y a de plus sexy chez une femme, c'est sa virilité." Enora Malagré en est aujourd'hui la parfaite illustration. Entre sex-appeal et coups de gueule, cette fille couillue n'a pas fini de faire couler de l'encre... N'en déplaise à certains !
Chloé Breen