Coup dur pour Enrico Macias. Le chanteur français a été condamné à verser 30 millions d'euros à la filiale luxembourgeoise d'une banque islandaise en faillite... Une condamnation dont il a décidé de faire appel selon nos informations.
L'AFP révèle ce vendredi 28 février que le tribunal de Luxembourg a condamné le 26 février dernier Enrico Macias à payer 30,071 millions d'euros à la filiale luxembourgeoise de la banque islandaise Landsbanki aujourd'hui en faillite, avec les intérêts conventionnels à compter du 1er janvier 2013. Par ailleurs, les juges luxembourgeois ont également validé une saisie-arrêt sur les contrats d'assurance-vie d'Enrico Macias auprès de la compagnie Lex Life & Pension, une société affiliée à Landsbanki, afin d'assurer le recouvrement des 30 millions d'euros à la personne chargée de la liquidation de la banque.
Une décision de justice qui est la conséquence malheureuse d'un prêt octroyé en juillet 2007 par la banque islandaise à Enrico Macias et son épouse Suzy aujourd'hui disparue. Ce prêt avait été garanti par deux biens immobiliers du chanteur, dont sa villa de Saint-Tropez, à travers un prêt dit "Equity release".
En gros, la banque prête à son client une certaine somme déterminée par la valeur du ou des biens immobiliers mis en garantie. L'emprunteur reçoit un pourcentage de la somme totale empruntée qu'il peut utiliser comme il le souhaite, le reste étant obligatoirement investit dans des supports spéculatifs. Dans le cas de la banque Landsbanki, des contrats d'assurance-vie.
Enrico Macias avait donc reçu 9 millions d'euros en liquide et les 26 millions restant avaient été placés sur plusieurs contrats d'assurance vie : deux de 11 millions chacun et une police de 4 millions d'euros. Sauf que. En 2008, la banque islandaise est déclarée en cessation de paiement puis en liquidation et la valeur du porte-feuille d'assurance-vie du chanteur s'écroule.
Les biens immobiliers engagés par Enrico Macias ne permettant plus de couvrir les ratios de couverture du contrat prêt, la liquidatrice de la banque demande en 2009 le remboursement intégral du prêt. Mais la star s'est opposée à cette demande.
Il avait alors attaqué Landsbanki devant le tribunal de commerce luxembourgeois en demandant la nullité du prêt de 35 millions d'euros, arguant que le montage financier reposait "sur un mensonge juridique et économique, mais également une tromperie concernant ses véritables risques". Il demandait aux juges par l'intermédiaire de ses avocats des dommages et intérêts en réparation de son préjudice évalué à 43,513 millions d'euros.
Le Tribunal de Luxembourg a finalement débouté le chanteur en appuyant sa décision sur le fait qu'il était "un investisseur averti" et qu'il avait contracté son prêt "en toute connaissance de cause".
Selon nos informations, Enrico Macias aurait pris la décision de faire appel de sa condamnation et aurait déjà mis en vente sa maison de Saint-Tropez.
Une décision très lourde qui tombe quelques jours avant qu'il soit récompensé à New York. Le Figaro annonce en effet que le 13 mars prochain, le jury du 17e Festival du film séfarade lui décernera un trophée pour l'ensemble de sa carrière mais également pour sa prestation dans le film La vérité si je mens 3. Selon le quotidien, Enrico Macias en profitera pour remercier le public et le jury en chantant et en s'accompagnant d'une simple guitare. Une parenthèse bienvenue alors qu'il prépare un nouvel album et parcourra le monde entier pour une série de concerts célébrant ses 50 ans de carrière.