Enrico Macias : Condamné à rembourser 30 millions d'euros !
Publié le 28 février 2014 à 20:01
Par Benoit Z.
Enrico Macias lors du concert de Dany Brillant au Palais des Sports à Paris le 4 avril 2013 Enrico Macias lors du concert de Dany Brillant au Palais des Sports à Paris le 4 avril 2013© BestImage
Enrico Macias lors du dîner de gala du 93e Grand Prix d'Amérique au Pavillon d'Armenonville le 25 janvier 2014
Exclusif - Enrico Macias lors d'un enregistrement dans les locaux de la radio RTL à Paris, le 23 octobre 2013
Enrico Macias lors de l'inauguration du nouveau salon de coiffure de Sarah Guetta à Paris, le 12 septembre 2013
Enrico Macias lors des obsèques de Georges Moustaki au cimetière du Père Lachaise à Paris le 27 mai 2013
Exclusif - Enrico Macias et Serge Lama lors des 50 ans de carrière de celui-ci sur la scène de l'Olympia lee 13 fevrier 2013
La suite après la publicité

Coup dur pour Enrico Macias. Le chanteur français a été condamné à verser 30 millions d'euros à la filiale luxembourgeoise d'une banque islandaise en faillite... Une condamnation dont il a décidé de faire appel selon nos informations.

L'AFP révèle ce vendredi 28 février que le tribunal de Luxembourg a condamné le 26 février dernier Enrico Macias à payer 30,071 millions d'euros à la filiale luxembourgeoise de la banque islandaise Landsbanki aujourd'hui en faillite, avec les intérêts conventionnels à compter du 1er janvier 2013. Par ailleurs, les juges luxembourgeois ont également validé une saisie-arrêt sur les contrats d'assurance-vie d'Enrico Macias auprès de la compagnie Lex Life & Pension, une société affiliée à Landsbanki, afin d'assurer le recouvrement des 30 millions d'euros à la personne chargée de la liquidation de la banque.

Une décision de justice qui est la conséquence malheureuse d'un prêt octroyé en juillet 2007 par la banque islandaise à Enrico Macias et son épouse Suzy aujourd'hui disparue. Ce prêt avait été garanti par deux biens immobiliers du chanteur, dont sa villa de Saint-Tropez, à travers un prêt dit "Equity release".

En gros, la banque prête à son client une certaine somme déterminée par la valeur du ou des biens immobiliers mis en garantie. L'emprunteur reçoit un pourcentage de la somme totale empruntée qu'il peut utiliser comme il le souhaite, le reste étant obligatoirement investit dans des supports spéculatifs. Dans le cas de la banque Landsbanki, des contrats d'assurance-vie.

Enrico Macias avait donc reçu 9 millions d'euros en liquide et les 26 millions restant avaient été placés sur plusieurs contrats d'assurance vie : deux de 11 millions chacun et une police de 4 millions d'euros. Sauf que. En 2008, la banque islandaise est déclarée en cessation de paiement puis en liquidation et la valeur du porte-feuille d'assurance-vie du chanteur s'écroule.

Les biens immobiliers engagés par Enrico Macias ne permettant plus de couvrir les ratios de couverture du contrat prêt, la liquidatrice de la banque demande en 2009 le remboursement intégral du prêt. Mais la star s'est opposée à cette demande.

Il avait alors attaqué Landsbanki devant le tribunal de commerce luxembourgeois en demandant la nullité du prêt de 35 millions d'euros, arguant que le montage financier reposait "sur un mensonge juridique et économique, mais également une tromperie concernant ses véritables risques". Il demandait aux juges par l'intermédiaire de ses avocats des dommages et intérêts en réparation de son préjudice évalué à 43,513 millions d'euros.

Le Tribunal de Luxembourg a finalement débouté le chanteur en appuyant sa décision sur le fait qu'il était "un investisseur averti" et qu'il avait contracté son prêt "en toute connaissance de cause".

Selon nos informations, Enrico Macias aurait pris la décision de faire appel de sa condamnation et aurait déjà mis en vente sa maison de Saint-Tropez.

Une décision très lourde qui tombe quelques jours avant qu'il soit récompensé à New York. Le Figaro annonce en effet que le 13 mars prochain, le jury du 17e Festival du film séfarade lui décernera un trophée pour l'ensemble de sa carrière mais également pour sa prestation dans le film La vérité si je mens 3. Selon le quotidien, Enrico Macias en profitera pour remercier le public et le jury en chantant et en s'accompagnant d'une simple guitare. Une parenthèse bienvenue alors qu'il prépare un nouvel album et parcourra le monde entier pour une série de concerts célébrant ses 50 ans de carrière.

À propos de
Mots clés
People France Musique Scandale Argent Justice Procès
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc play_circle
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
6 octobre 2024
Les articles similaires
"Il faut séparer..." : Les propos de Nolwenn Leroy sur l'abbé Pierre, qu'elle a bien connu, divisent play_circle
"Il faut séparer..." : Les propos de Nolwenn Leroy sur l'abbé Pierre, qu'elle a bien connu, divisent
17 septembre 2024
Maison Gainsbourg : 4 millions de chiffres d'affaires et pourtant en cessation de paiements, on vous explique pourquoi play_circle
Maison Gainsbourg : 4 millions de chiffres d'affaires et pourtant en cessation de paiements, on vous explique pourquoi
2 octobre 2024
Dernières actualités
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois" play_circle
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois"
12:13
Cassandre (Koh-Lanta 2024) pose avec Gustin : nouvelle photo complice du duo, plus proche que jamais
Cassandre (Koh-Lanta 2024) pose avec Gustin : nouvelle photo complice du duo, plus proche que jamais
11:47
Dernières news