Si Yannick Agnel a créé lundi une belle surprise tout en confirmant son statut de grand espoir de la natation française, décrochant l'or dès la première finale des championnats d'Europe de natation à Budapest en devançant le spécialiste allemand Biedermann, Frédérick Bousquet, lui n'a pas pu déjouer la logique.
Le nageur du Cercle marseillais a dû se contenter mardi de l'argent sur 50 m papillon, dominé, comme lors de leur demi-finale de lundi, par l'Espagnol Rafael Munoz Perez.
L'Andalou, qui s'entraîne également au CNM, est demeuré intouchable lors de la finale de la distance, mardi : après avoir signé 23"15 la veille (meilleure performance mondiale de l'année), il s'est imposé en 23"17, devant le jeune papa et compagnon de Laure Manaudou (23"41, contre 23"30 en demi-finale) et le Russe Evgeny Korotyshkin (23''43), pour glaner, à 22 ans, son premier titre de champion d'Europe.
Comme prévu, l'argent du Perpignanais, qui a perdu son duel avec son ami hispanique, ne devait être que la première des médailles accrochées par la délégation tricolore ce 10 août. Sur 100m dos, Camille Lacourt etJérémy Stravius avaient clairement affiché leurs ambitions, par la voix du premier : "Avec Jérémy (Stravius), on a le même objectif, faire 1 et 2. On espère que l'un profitera de la Marseillaise de l'autre". Et les dossistes ont... réussi leur coup !
Lacourt, auteur de la meilleure performance mondiale de l'année (synonyme de nouveau record de France) en 52"58 en demi-finale, s'est offert le titre ainsi qu'un record d'Europe, nageant en 52"11, tandis que Stravius a légèrement amélioré son chrono des demies (53"47) pour s'emparer de l'argent en 53"44.
14 centièmes plus rapide qu'en demi-finale, Mélanie Henique a quant à elle arraché le bronze sur 50m papillon, en 26"09.
Hugues Duboscq a conclu le bal en touchant l'argent sur 100m brasse, nageant en 1'00"15 dans le sillage de l'intouchable favori novégien Alexander Dale Oen, quasiment une seconde plus rapide et sacré en 59"20.
Après l'or d'Agnel et l'argent du relais lundi, le compteur de médailles des Tricolores grimpe donc, avec cette belle moisson, à 7 unités, dont 2 d'or, ce qui les placent en tête du classement des épreuves de natation sportive.