Supporter de l'équipe nationale de hand, chez les royaux danois, ça ne s'improvise pas : c'est un rôle qui se transmet de génération en génération, comme on pouvait notamment le constater lors des JO de Londres 2012 ou lors du Mondial 2013.
Si le prince héritier Frederik, premier fan de la sélection nationale, avait assisté aux débuts glorieux du Danemark dans l'Euro 2014, appréciant le 12 janvier à Herning la victoire de ses protégés sur la Macédoine en compagnie d'une Helle Thorning-Schmidt très complice (le séduisant Premier ministre a décidément du charme à revendre...), c'est à ses parents et à l'un de ses neveux qu'il a laissé l'honneur d'endurer le supplice final.
Dimanche 26 janvier 2014, la reine Margrethe II et son époux le prince consort Henrik étaient les chefs de file de la tribune d'honneur de cette même salle, la Jyske Bank Boxen de Herning, pour assister à la finale de l'Euro 2014 de handball entre le Danemark de Mikkel Hansen, tenant du titre (le prince Frederik avait bien savouré) et pays hôte, favori à sa propre succession, et la France, challenger crédité d'un parcours remarquable pour prétendre à un troisième sacre continental. Mme Helle Thorning-Schmidt y était également de retour, accompagnée d'une de ses filles.
Malheureusement pour le couple royal et pour son petit-fils le prince Felix, 11 ans, fils du prince Joachim et de son ex-femme la comtesse Alexandra de Frederiksborg, mais aussi pour les quelque 14 000 spectateurs qui inondaient l'enceinte de rouge et de blanc, les Bleus de Claude Onesta leur ont bien vite interdit toute velléité de rêver de victoire. D'un Thierry Omeyer vétéran impérial dans les buts à un Valentin Porte benjamin flamboyant sur le champ, ils auront même eu tôt fait de tuer tout suspense, prenant un démarrage canon et réalisant un match parfait de bout en bout, avec une avance constamment comprise entre +7 et +10. Pour une victoire finale historique, 41-32.
L'issue semblant jouée d'avance depuis de longues minutes au vu des scénario, les visages étaient malgré tout souriants dans le kop royal au terme de la rencontre. Il n'y avait pas lieu d'avoir de regrets... La reine Margrethe et le prince Henrik, qui devait sans doute être un peu partagé, lui qui est français d'origine et reste très attaché au Sud-Ouest de la France (où il exploite les vignes du domaine royal du château de Cayx), ont remis aux joueurs danois leur prix de consolation avant de leur rendre une visite de réconfort au vestiaire. Fair play, ils sont aussi allés féliciter les Français dans le leur.
Rendez-vous au prochain affrontement entre les deux ténors du handball !