Samedi 18 mai, Amandine Bourgeois défendra les couleurs tricolores au concours de chant européen de l'Eurovision qui se tiendra à Malmö en Suède. Si la jeune femme de 33 ans, qui a reçu les conseils de la candidate de l'an passé, Anggun, part avec l'envie de gagner, elle sait que le combat s'annonce difficile en raison d'un titre décrié et d'un mode d'attribution des points jugé trop géopolitique. Pour l'heure, la chanteuse est en répétitions.
Sur la scène de la Malmö Arena, Amandine Bourgeois a entamé les intenses répétitions de sa chanson intitulée L'Enfer et Moi. Vêtue d'une robe noire à franges, la chanteuse semble se donner à fond, débordante d'énergie et bougeant dans tous les sens. Une bonne humeur qu'elle devra à nouveau assurer lors de la finale de samedi. Amandine Bourgeois devra convaincre les jurys (composés de cinq personnes) des pays adverses qui attribueront la moitié des points quand le reste sera distribué par les votes du public. Le jury français sera composé d'Armande Altaï, de Mikelangelo Loconte (Mozart, l'Opéra Rock), de la chanteuse Lisa Angell, de Vincent Baguian (auteur de Sol en Cirque) et de Nicolas Nebot (metteur en scène de Sister Act).
La performance d'Amandine Bourgeois sera commentée sur France 3 par le duo d'animateurs Cyril Féraud et Mireille Dumas. Ces derniers auront la lourde tâche de devoir maintenir l'intérêt des téléspectateurs durant cette très longue soirée où s'affronteront sur scène Bonnie Tyler pour l'Angleterre avec Believe in Me, elle aussi très en forme lors des répétitions, affichant un large sourire et levant le pouce en l'air avec satisfaction, ou encore Cascada pour l'Allemagne avec Glorius.
Thomas Montet