Eva Longoria hausse rarement le ton et, quand cela lui arrive, c'est souvent pour parler politique ou de la cause de la communauté latino. Alors quand elle décide d'écrire une lettre ouverte à une journaliste australienne qui l'avait critiquée dans un article du Sydney Morning Herald, cela ne passe pas inaperçu. Accusée de faire la promotion d'une marque de lunettes alors qu'elle n'en porterait soi-disant pas, l'ex-star de Desperate Housewives a vu rouge et a démenti sur le champ.
Le 26 juillet 2015, la journaliste Jenna Clarke écrivait un article à charge contre les stars qui acceptent (contre rémunération) de représenter des marques alors qu'elles n'utilisent pas leurs produits ou ne sont pas concernées par ce qu'elles vendent. Dans son viseur : Eva Longoria. La journaliste a critiqué la star, présente en Australie pour un événement de la marque de lunettes Specsavers, sur le fait qu'elle ne porterait pas de lunettes et que cela pourrait se constater d'un simple rapide coup d'oeil sur les images que l'on trouve d'elle sur Internet. Elle ajoutait qu'il était aussi regrettable de la voir en porter comme par hasard durant son séjour dans le pays. Et d'ajouter : "Longoria, qui est aussi ambassadrice de cosmétiques [pour L'Oréal depuis déjà dix ans, NDLR], est une criminelle en série quand il s'agit de vendre des produits d'une manière pas franchement subtile." Une référence au fait qu'elle avait fait de la publicité pour Sheba alors qu'elle n'a pas de chat...
Si vous aviez fait votre travail de journaliste...
La principale intéressée, qui s'apprête à faire son come-back en tant qu'actrice dans la série Hot and Bothered, a visiblement eu vent de cet article et a donc apporté un démenti ferme et sans concession. "Si vous aviez fait votre travail de journaliste (ce n'est pas si difficile, une recherche un peu plus poussée sur Google ou un simple coup de téléphone à mon équipe et on vous aurait fourni de la documentation), vous auriez vu que je porte des lunettes de LECTURE depuis le 3 mai 2013. Bien avant que Specsavers ne m'appelle. Comme je l'ai mentionné, je passais mon master et j'ai réalisé que les mots devenaient flous et que mes yeux fatiguaient. J'ai passé un test de vue (encore une fois, le 3 mai 2013) et l'ophtalmologiste m'a dit que j'avais besoin de lunettes de lecture. Il m'a donné une ordonnance à partir de laquelle j'ai acheté cinq paires de lunettes (toujours en 2013 et disponible si vous souhaitez la voir)", a-t-elle écrit.
Et de poursuivre : "La raison pour laquelle votre recherche faiblarde sur Google ne vous a pas proposé davantage de photos de moi sur le tapis rouge avec des lunettes, c'est parce que je n'ai besoin de lunettes que pour LIRE. Donc, à moins d'être au lit avec moi le soir ou le matin à la table du petit déjeuner quand je lis le journal, vous ne trouverez sans doute pas de photos de paparazzi de moi avec des lunettes. Et désolée de ne pas porter de lunettes sur le tapis rouge, Jenna, mais aussi choquant que cela puisse paraître, je n'ai pas l'habitude de LIRE un livre sur le tapis rouge !" Eva Longoria a ensuite poussé l'explication jusqu'à citer des événements (photos à l'appui) lors desquels elle avait porté des lunettes et a critiqué le journal pour avoir laissé sa journaliste qualifier son comportement de honteux alors qu'elle avait mal fait son travail.
Thomas Montet