Fabrice Luchini, 59 ans, a repris il y a quelques jours les représentations de son spectacle La Fontaine, avec de nouvelles fables et des textes de Friedrich Nietzsche, Charles Baudelaire ou encore Ferdinand Céline.
A cette occasion, le comédien était l'invité de Nikos Aliagas ce mardi 27 septembre sur Europe 1, et n'a pas caché son bonheur de voir toutes ses dates afficher déjà complet. "Je ne vends rien, je viens chez Europe 1 hyper welcome. Je n'ai rien à vendre, c'est prétentieux. Mais c'est plein, c'est plein !", a-t-il lancé avec décontraction et enthousiasme.
Cet orateur de génie, à l'antenne de France Culture tous les soirs afin de lire aux auditeurs un texte d'un grand auteur (il a récité hier soir Lettres à Louise Colet de Gustave Flaubert, 1/5), a répondu aux questions de Nikos avec le talent humoristique et libre que nous lui connaissons.
Après avoir évoqué son admiration pour les journalistes Arlette Chabot, Bernard Pivot et Yves Calvi (il a livré une imitation magnifique du maestro de C dans l'air diffusée sur France 5), Fabrice Luchini a affirmé que les plus grands slammeurs de tous les temps n'étaient autres que La Fontaine et Molière. Le slam est un art oratoire découlant de la poésie, dont Grand Corps Malade est, en France, le représentant le plus connu.
Ainsi, comme il aime le faire à chaque interview, il a déclamé deux phrases de ces auteurs avec verve et précision. Un moment savoureux, comme il a l'habitude de nous en livrer.