Avant de s'envoler pour l'Espagne, où ils ont été accueillis ce mercredi 18 septembre 2013 par le prince Felipe et la princesse Letizia pour leur visite inaugurale en péninsule Ibérique, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas ont célébré mardi 17 septembre à La Haye le "Prinsjesdag", le jour qui marque, chaque année le troisième mardi de septembre, l'ouverture solennelle de l'année parlementaire.
Au palais Noordeinde, palais de travail du souverain qui fut autrefois la propriété des États généraux des Provinces-Unies, et au Binnenhof, fief de la vie politique néerlandaise, le couple royal a partagé les fastes de ce rituel et la ferveur populaire avec le prince Constantijn et la princesse Laurentien, qui vient d'effectuer de son côté sa rentrée "littéraire".
Un mois après s'être réunis dans l'intimité familiale au cimetière de Lage Vuursche pour enterrer leur frère le prince Friso, mort à 44 ans, Willem-Alexander et Constantijn avaient congédié la noirceur de leur visage et rendaient avec bonheur au public la liesse qui en émanait. Jamais cette tradition n'avait attiré autant de Néerlandais. Car, bientôt cinq mois après l'intronisation du nouveau monarque batave, qui a succédé sur le trône à sa mère la princesse Beatrix, l'effervescence semble n'être pas encore tout à fait retombée, et le parvis du palais Noordeinde, où s'élève une statue équestre de Guillaume Ier d'Orange-Nassau, en apportait la preuve : costumes, accessoires et ambiance de fête nationale étaient au rendez-vous pour la sortie protocolaire du roi Willem-Alexander et de son épouse. Et le spectacle était au rendez-vous.
Le couple royal a pris place dans un carrosse doré qui l'a conduit du palais au Binnenhof, où Willem-Alexander, Maxima, Constantijn et Laurentien ont gagné la Salle des Chevaliers, antre des États généraux du XVe au XVIIIe siècle et du traditionnel Discours du Trône qui fait office d'inauguration de l'année parlementaire. Pour la première fois, c'était à Willem-Alexander que ce cérémonial incombait. Le trône, surmonté désormais du monogramme du roi, avait d'ailleurs été préparé spécialement pour accueillir le nouveau monarque jusqu'à la veille de l'événement.
Si l'officiant change, le contenu du discours, lui, demeure très cadré, puisqu'il introduit les sujets politiques de l'année à venir, en présence de tous les officiels du pays.
Vers 14 heures, à l'issue du protocole, le roi Willem-Alexander, paré de l'ordre militaire de Guillaume, et la reine Maxima, somptueuse dans une robe de fil d'or décorée de perles de verre et de paillettes et barrée des insignes de Grand-Croix de l'ordre du Lion néerlandais (à l'instar de son beau-frère et sa belle-soeur), effectuaient le trajet en sens inverse, au son des fanfares militaires, avec le prince Constantijn et la princesse Laurentien, pour apparaître au balcon du palais Noordeinde, soulevant les vivats de la foule.