A la rentrée 2017, Faustine Bollaert a quitté Le Meilleur pâtissier de M6 pour se lancer un nouveau défi. Celui de reprendre le début d'après-midi de France 2, case laissée vacante par l'arrêt des Mille et une vies de Frédéric Lopez.
L'animatrice, qui a dévoilé une photo secrète de son mariage avec Maxime Chattam, a pris les commandes d'un magazine testimonial baptisé Ça commence aujourd'hui. Elle s'est remémorée pour Télé Loisirs les débuts de l'émission et s'est laissée aller à des confessions inattendues.
Elle a dévoilé que des séquences d'émotion ont été coupées au montage. "Quand j'ai commencé cette émission, on était dans une logique où l'animatrice devait un peu s'effacer derrière le témoignage. Donc la question de laisser aller mes émotions a été un vrai débat. Au départ, dès que je montrais une émotion, que ce soit des larmes, une colère ou une joie, c'était gommé au montage...", s'est-elle souvenue.
Toujours auprès de nos confrères, la productrice de l'émission, pour laquelle Faustine Bollaert s'est soumise à des habitudes alimentaires strictes, s'en est expliquée. "Notre matrice, c'était Jean-Luc Delarue qui restait toujours très neutre. Sauf que Faustine n'est pas du tout constituée de la même façon, donc très vite, elle a été émue. On s'est dit avec la chaîne qu'il fallait arrêter de vouloir qu'elle soit si neutre, mais qu'elle vive cette émotion", a-t-elle précisé.
Sur ses premières semaines d'existence, Ça commence aujourd'hui a été empreinte de témoignages forts qui ont été loin de laisser indifférente l'animatrice. "Je pense que quand j'ai pris Clémence (victime de violences conjugales, ndlr) dans mes bras ou que j'ai été émue par Mel (un jeune transgenre, ndlr), on a tous compris que je devais être plutôt l'incarnation du public sur le plateau. Je sais que quand je suis énervée, le public est énervé. Je sais que quand je suis touchée par quelqu'un, le public, c'est pareil", a commenté Faustine Bollaert.