Le 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut, journal télévisé le plus populaire de France, est au coeur d'une véritable polémique depuis jeudi 23 juin... En cause : la diffusion à cette date d'un faux témoignage, exprime alors son mécontentement : "Je suis en colère par rapport à la façon dont les journalistes de Nice Matin, qui travaillent dans le cadre de nos accords avec la presse quotidienne régionale, ont réalisé leur reportage." Catherine Nayl n'a pas hésité à joindre Frédéric Touraille, directeur général délégué de Nice Matin, pour lui faire part de sa colère et lui demander des explications : "Je lui ai dit mon extrême mécontentement. Ce n'est pas à moi de voir quelles sont les suites à donner, mais je ne peux pas accepter ça sur l'antenne de TF1", a-t-elle poursuivi.
Du côté de Nice Matin, on rejette la faute sur la filiale chargée de réaliser le reportage : "C'est une filiale qui réalise les reportages dans le cadre de contrats de correspondance avec TF1, pas la rédaction. Je ne veux pas que cette affaire lui porte préjudice", a précisé Frédéric Touraille, par ailleurs gérant de cette fameuse filiale, NMTV.
Du côté du conseil régional, Eric Ciotti a également réagi : "Je n'étais pas au courant. C'est une faute professionnelle", précisant que son attachée de presse avait témoigné "à la demande de TF1". Une attachée de presse qui a finalement présenté sa démission, acceptée immédiatement par le président du conseil régional.
Selon Le Parisien, c'est l'annulation de dernière minute de la mère de famille qui devait intervenir en tant que témoin qui a poussé la jeune attachée de presse à la remplacer au pied levé. Poussée par les journalistes et sans vraiment réfléchir aux conséquences, elle aurait fini par céder.
Résultat de cette polémique : le journaliste intervieweur et le caméraman ont été mis à pied trois jours et ils seront convoqués par la direction de NMTV demain, mardi 28 juin. Quant au partenariat entre la rédaction de TF1 et Nice Matin, il n'est pas menacé. "L'acte commis est un acte individuel. Ni le conseil général des Alpes-Maritimes, ni TF1 n'en sont responsables. Ce n'est pas à TF1 de sanctionner les fautifs", a expliqué Catherine Nayl.
Retrouvez les excuses de Jean-Pierre Pernaut dans le journal de 13h du lundi 27 juin 2011 à partir de la 13' minute.
Chloé Breen