Felipe VI : Annonce inattendue de son père Juan Carlos Ier depuis les Emirats
Publié le 16 mars 2022 à 23:20
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
En 2020, Juan Carlos Ier a quitté l'Espagne. Visé par des enquêtes judiciaires pour soupçons de malversations, l'ancien souverain a préféré s'exiler à Abu Dhabi en attendant que la justice se prononce. C'est chose faite mais son retour n'est a priori pas pour tout de suite.
Felipe VI : Annonce inattendue de son père Juan Carlos Ier depuis les Emirats
Le roi Felipe VI d'Espagne et son père Juan Carlos participent à la cérémonie des 30 ans de l'adhésion de l'Espagne à l'Union Européenne Le roi Felipe VI d'Espagne et son père le roi Juan Carlos lors de la présentation du rapport Cotec au stade Vicente Calderon à Madrid le 12 juin 2017. Le roi Felipe VI et le roi Juan Carlos d'Espagne - La famille royale d'Espagne lors de la cérémonie des "Sports National Awards" à Madrid. Le 10 janvier 2019 Le roi Felipe VI d'Espagne rend visite au roi Juan Carlos Ier à l'hôpital Quiron à Madrid, le 29 août 2019. Le roi Felipe VI et son père le roi Juan Carlos d'Espagne participent en présence de Cristina Garmendia à l'assemblée générale des dirigeants de la COTEC à Madrid, le 8 juin 2016.
La suite après la publicité

C'était la bonne nouvelle que la famille royale espagnole espérait avoir après des années de soupçons sur l'ex-roi Juan Carlos Ier. Ce dernier n'est plus poursuivi par la justice, après qu'elle a décidé de classer sans suite les trois enquêtes qui visaient le père de Felipe VI pour des affaires d'argent pas très nettes... A l'époque, pour échapper à l'opinion publique, Juan Carlos s'était exilé temporairement aux Emirats Arabes Unis, à Abu Dhabi plus précisément, pour plus de tranquillité en attendant que les choses se tassent. Mais alors qu'il est désormais libre de revenir en Espagne sans craindre la moindre interpellation, Juan Carlos a décidé de passer un peu plus de temps que prévu sur là-bas.

Un choix qu'il a expliqué à son fils dans une lettre dévoilée par la maison royale : "Je préfère, pour l'instant, pour des raisons qui appartiennent à ma sphère privée et qui ne concernent que moi, continuer à résider de façon permanente et stable à Abu Dhabi, écrit-il. Une fois connues les décisions du parquet général, par lesquelles ont été closes les enquêtes dont je faisais l'objet, il me semble opportun de songer à mon retour en Espagne, mais pas dans l'immédiat".

A 84 ans, Juan Carlos Ier explique avoir été très bien accueilli à Abu Dhabi et apprécier la nouvelle vie qu'il y mène depuis deux ans : "J'ai trouvé la tranquillité, en particulier pour cette période de ma vie, bien que, naturellement, je reviendrai fréquemment en Espagne". S'il a choisi de continuer de s'établir aux Emirats Arabes Unis, c'est principalement pour lui, évidemment, mais aussi pour le reste de la famille royale, éclaboussée par le scandale qu'ont causé les différentes affaires auxquelles il était mêlé : "Je suis conscient des conséquences pour l'opinion publique des événements passés de ma vie privée et je les regrette sincèrement".

Pour rappel, la justice avait soupçonné Juan Carlos d'avoir touché une commission - 100 millions de dollars - sur le contrat de construction d'une ligne ferroviaire reliant La Mecque et Médina. Il avait également été soupçonné d'utiliser les cartes de crédit d'un officier de l'armée de l'air espagnole et d'un entrepreneur mexicain et d'être le propriétaire présumé d'un trust sur l'île de Jersey, considéré comme paradis fiscal au regard du service de prévention du blanchiment de capitaux.

À propos de
Mots clés
Famille royale Famille People International People Photo Justice
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Tomer Sisley au bord des larmes en se confiant sur son père qui l'a élevé seul : "Pas beaucoup de pères qui faisaient ça"
Tomer Sisley au bord des larmes en se confiant sur son père qui l'a élevé seul : "Pas beaucoup de pères qui faisaient ça"
12 juillet 2024
Camille Santoro fait une grande annonce mais suscite des réactions désemparées : "Je comprends rien à votre vie"
Camille Santoro fait une grande annonce mais suscite des réactions désemparées : "Je comprends rien à votre vie"
12 juillet 2024
Les articles similaires
Charlotte, Pierre et Andrea Casiraghi : Leur grand-mère laisse derrière elle une fortune colossale play_circle
Charlotte, Pierre et Andrea Casiraghi : Leur grand-mère laisse derrière elle une fortune colossale
11 décembre 2024
Raphaël Elmaleh bientôt 11 ans : le fils de Gad et de Charlotte Casiraghi, garçon responsable avec sa grand-mère Caroline de Monaco
Raphaël Elmaleh bientôt 11 ans : le fils de Gad et de Charlotte Casiraghi, garçon responsable avec sa grand-mère Caroline de Monaco
10 novembre 2024
Dernières actualités
Neymar : L'ancienne star du PSG attend son quatrième enfant, une fille ou un garçon ? play_circle
Neymar : L'ancienne star du PSG attend son quatrième enfant, une fille ou un garçon ?
26 décembre 2024
Couple atypique depuis 30 ans, Bernard-Henri Lévy livre le secret de sa relation avec Arielle Dombasle play_circle
Couple atypique depuis 30 ans, Bernard-Henri Lévy livre le secret de sa relation avec Arielle Dombasle
26 décembre 2024
Dernières news