Même avec son mètre 97, qui le faisait passer pour un géant lors de sa rencontre à l'Elysée avec le président François Hollande au mois de juillet, le roi Felipe VI d'Espagne peut encore se sentir un peu petit en certaines circonstances. Démonstration lundi 25 août 2014 au Palais des Sports de Madrid, lorsque le mari de la reine Letizia s'est retrouvée dans les bras de Pau Gasol, 2m13.
Rentré de ses vacances à Majorque, où il a partagé son temps entre réceptions officielles et moments privés au palais de Marivent, entre sorties en mer en famille sur le Somni et participation à la Copa del Rey, et où il s'est offert une superbe excursion avec son épouse Letizia et leur fille Sofia au domaine La Raixa, le jeune souverain était dans le public pour le match amical de basket entre l'équipe nationale espagnole et son homologue argentine, en préparation de la Coupe du monde 2014. L'épreuve continentale aura lieu dans la péninsule ibérique du 30 août au 14 septembre, et l'armada locale a fait valoir son statut de favorite (avec les Etats-Unis) pour le titre mondial en atomisant les Argentins 86 à 53 (huitième victoire en autant de matchs de préparation). Avant l'entrée en lice samedi contre l'Iran à Grenade, c'est ce qui s'appelle marquer son territoire.
Premier supporter de la Roja (et même de toutes les Rojas - foot, basket, hand, etc.), Felipe VI d'Espagne a savouré la suprématie implacable des frères Pau Gasol et Marc Gasol et de leurs partenaires, d'un bout à l'autre de la rencontre. L'aîné, capitaine de la sélection, a même donné une chaleureuse accolade à ce fan royal qu'il a déjà rencontré à plusieurs reprises en tant que prince des Asturies, sous le règne du roi Juan Carlos Ier. La rencontre, le monarque de 46 ans l'a suivie en la charmante compagnie de Soraya Sáenz de Santamaría, 43 ans. Bras droit du premier ministre Mariano Rajoy, la vice-présidente du gouvernement, ministre de la Présidence et porte-parole du gouvernement, mariée depuis 2005 avec l'avocat Iván Rosa et maman d'un petit garçon de 2 ans, avait observé avant l'entame d'une match une minute de silence avec le roi et l'ensemble du public, en hommage aux trois membres de la garde civile récemment décédés dans un accident d'hélicoptère.
Quelques jours plus tôt, le retour sur le continent du roi Felipe VI et de son épouse Letizia avait été remarqué à l'occasion d'une sortie en amoureux du couple royal au cinéma. Vendredi dernier, vêtus en toute décontraction comme on peut le voir sur le site de la revue Hola!, Felipe et Letizia se sont rendus dans un cinéma du centre de Madrid pour aller voir Lucy, le dernier film de Luc Besson porté par Scarlett Johansson, succès de l'été au box-office. Sans ses filles Leonor et Sofia, le duo, coutumier de ces escapades "normales", s'est une nouvelle fois mêlé à la foule des cinéphiles comme si de rien n'était, entrant et sortant par les accès communs, et Felipe se chargeant même d'acheter du popcorn avant de pénétrer avec Letizia dans la salle pour la dernière séance du soir, en VO sous-titrée en espagnol.
Ça sent vraiment la rentrée...