Arrivé le 4, photographié le 5, sur le pont le 6 ! Le roi Felipe VI d'Espagne, pour ses premières vacances à Majorque dans la peau du souverain après son intronisation le 19 juin dernier, n'aura pas résisté longtemps aux sirènes de la Grande Bleue. Protagoniste assidû, année après année, de la Copa del Rey (2-9 août), régate phare disputée dans la baie de Palma de Majorque, il n'a pas tardé à enfiler sa tenue de marin pour participer.
Les vacances ont donc enfin un goût de vacances, pour Felipe VI, qui a connu un début de règne particulièrement rythmé. Après avoir pris part le 4 août à son premier grand raout international en se déplaçant à Liège, en Belgique, pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale, le jeune monarque de 46 ans a pris le vol retour directement à destination des Baléares et a rallié le palais de Marivent, résidence personnelle du souverain ibérique à Palma de Majorque. Son épouse Letizia et leurs filles les princesses Leonor (8 ans) et Sofia (7 ans) l'y ont retrouvé, peu après son arrivée. Mardi 5, toute la petite famille s'est présentée dans l'après-midi dans la cour de Marivent face à la presse pour une séance photo estivale qui ne s'était plus tenue en ces lieux depuis 2007. Un véritable événement illuminé par la décontraction du couple royal, la grâce des deux fillettes, et l'assurance de Leonor lorsque, en sa qualité de nouvelle héritière du trône, elle est allée serrer la main des journalistes présents.
Mercredi 6 août, le roi Felipe VI d'Espagne avait programmé au palais de la Almudaina, résidence royale officielle à Palma, des audiences avec le président des Iles Baléares José Ramón Bauzá Díaz, la présidente du parlement régional Margalida Durán i Cladera, le maire de Palma Mateo Isern Estela et la présidente du conseil local Maria Salom Coll. Une fois ces entretiens terminés, il s'est changé, a pris le volant de sa voiture et s'est dépêché de rejoindre le club nautique royal de Palma et l'équipage du voilier Aifos, qu'il a déjà barré victorieusement. Là encore, une activité qu'il a déjà effectuée comme prince des Asturies, mais à laquelle il s'adonnait pour la première fois en tant que roi. Skipper émérite (portre-drapeau de sa nation, il disputa notamment les JO de Barcelone en 1992, avec une 6e place à la clé), il a pris part à la seconde des deux courses du jour dans la catégorie Gaastra IRC 1. Hélas, sans succès, cette fois : dixième et dernier de cette manche, le voilier armé par l'Armée espagnole a perdu du terrain au classement général de l'épreuve (5e).
Samedi, Felipe sera attendu pour la cérémonie de la remise des prix de cette 33e édition de la Copa del Rey. Ce jeudi soir, son épouse et lui donnent la traditionnelle réception, au palais de la Almudaina, en l'honneur des autorités des îles Baléares.