Le feu d'artifice, c'était hier soir au firmament du Port Hercule, mais le jour de fête officiel, c'était aujourd'hui : la principauté de Monaco célébrait lundi 19 novembre 2012 sa Fête nationale, la "Fête du prince", entre traditions nationales, religieuses, sociales et festives, selon la tetralogie quasi sacrée définie par le site du palais princier.
Dès 10h, la famille princière s'est réunie autour du chef de l'Etat, le prince Albert II de Monaco, souverain en uniforme, et son épouse la princesse Charlene, stricte en bleu navy, pour assister en la cathédrale Notre-Dame-Immaculée à la traditionnelle messe d'action de grâce célébrée par Mgr Bernard Barsi. L'occasion de retrouver la princesse Stéphanie, qui accompagnait samedi son frère aîné lors de la rituelle distribution de colis alimentaires avec la Croix-Rouge, et la princesse Caroline, avec ses enfants Andrea, Charlotte et Pierre Casiraghi, discrets et en retrait pendant la célébration.
Quelques minutes plus tard, le cortège princier réapparaissait au palais. Le recueillement dans la foi catholique passé, les sourires et l'animation revenaient sur les visages pour la suite du rituel, constitué de la prise d'armes et de la remise d'insignes de grade et de médailles dans la cour d'honneur, à 11h20, puis du défilé militaire sur la place du palais, à 11h40, et enfin du déjeuner officiel donné à 13h en salle du trône pour 74 convives, au lendemain d'un dîner en l'honneur du corps diplomatique.
Dans la cour d'honneur où, il y a maintenant plus d'un an, le gotha était rassemblé pour ses noces avec Charlene, le prince Albert, chef de l'Etat et des armées, a effectué solennellement la revue des troupes, sous le regard de ses soeurs et de la jeune génération de la dynastie - la suivante est déjà en chemin, puisqu'Andrea Casiraghi, qui épousera à l'été 2013 Tatiana Santo Domingo, devrait devenir papa en janvier prochain. L'occasion de constater, tandis qu'Albert remettait les distinctions, que, si les princesses Caroline et Stéphanie étaient à l'unisson dans le look (manteau chiné) et dans l'expression (visage fermé), la princesse Charlene et Charlotte Casiraghi avaient opté quant à elles pour un dress code comparable : bleu marine et chapeau. Dans un style plus martial pour la première, plus glamour pour la seconde.
Après quoi est venu l'un des moments emblématiques de ce rassemblement annuel : l'apparition au balcon du palais d'Albert et Charlene d'une part, et des princesses Stéphanie et Caroline avec les enfants de la seconde d'autre part. Le prince Albert a salué et envoyé des baisers, Charlotte Casiraghi était souriante au possible, et Andrea Casiraghi s'est également avancé pour faire un signe, lui dont la discrétion est désormais mise à rude épreuve.
Point d'orgue des célébrations de la Fête nationale, la maestria de Puccini investira à partir de 20h le Forum Grimaldi, où sera donné l'opéra La Fanciulla del West (La Fille du Far West) pour la traditionnelle soirée de gala. Un épilogue propre à rappeler la tradition festive qui coexiste à Monaco avec le respect des traditions.