Évènement vendredi 18 novembre à Paris, après des mois de compétition régionale, la finale du premier concours de cuisine amateur Tous en cuisine, organisé par TV Magazine et Château & Hôtels Collection, se tenait dans les locaux de l'école de cuisine du jeune papa Alain Ducasse. Les huit finalistes, sélectionnés parmi 173 participants, se sont affrontés aux fourneaux et ont été départagés par un jury d'experts composé de la journaliste culinaire Julie Andrieu, du chef étoilé Alain Ducasse, de son chef de cuisine au Plaza Athénée Christophe Saintagne, mais aussi de Flavie Flament (qui accordait tout récemment une grande interview confession à TV Mag), de Laurent Boyer et de Jean-Pierre Foucault.
La veille de la finale, les huit concurrents sont allés déjeuner au restaurant Le Jules Verne à la Tour Eiffel où ils ont dégusté un chevreuil rôti accompagné d'un cookpot de légumes et sa sauce poivrade, sans savoir qu'il s'agirait de leur épreuve de finale. Vendredi matin en cuisine, ils ont dû refaire à l'identique ce qu'ils avaient dégusté la veille. À l'issue de la compétition, c'est Fabienne Marginier, un professeur d'éducation physique et sportive, ancienne basketteuse professionnelle, qui a remporté le concours. Cette jeune femme de 37 ans s'est coupée par deux fois pendant l'exécution de son plat, mais a poursuivi l'épreuve coûte que coûte jusqu'à la victoire. Elle remporte près de 25 000 euros de cadeaux dont une cuisine équipée d'une valeur de 20 000 euros.
Si pour les candidats le stress était à son comble, pour le jury en revanche, c'est une partie de plaisir. Julie Andrieu, épouse du docteur Delajoux, et Flavie Flament se sont montrées très complices et attentives aux plats qu'on leur servait. Jean-Pierre Foucault a porté une attention particulière au vin qui les accompagnait. Au final de très bons souvenirs... délicieux même.