Entre deux saisons du télé-crochet carton de TF1 The Voice (la 3e démarrera bientôt), il revient enfin dans les bacs avec un nouvel album Vieillir avec toi, sorti aujourd'hui, lundi 4 novembre, chez tous les disquaires et concocté en collaboration rapprochée avec Calogero. Mais si trois ans après le succès de Tout et son contraire (certifié double disque de platine), Florent Pagny est de retour au rayon artistique, c'est aussi avec son légendaire franc-parler que le chanteur de 51 ans signe son grand come-back.
Souvenez-vous en avril 2012, Florent Pagny n'avait pas peur de mettre les pieds dans le plat après la proposition de François Hollande visant à taxer à hauteur de 75% les fortunes dépassant le million d'euros. À l'époque, le chanteur de 51 ans abordait ouvertement ce délicat sujet, assurant que "l'argent en France [était] quelque chose de tabou". Un an plus tard, celui qui réside désormais la plupart du temps aux États-Unis, à Miami plus précisément, persiste et signe : "Je ne regrette pas mes déclarations. Sur les impôts, j'étais précurseur. Aujourd'hui, presque tout le monde me rejoint", confie-t-il lors d'un entretien croisé pour Le Parisien en compagnie de son acolyte Calogero.
Fidèle à ses convictions, Florent Pagny campe décidément sur ses positions et n'a visiblement pas l'intention d'en démordre - quitte à prendre toujours plus de distance avec la France et sa politique : "J'ai la carte verte, je ne suis plus français. Mais si je me mets à gagner plus d'un million ici, je serai taxé. On pénalise les mecs qui sont productifs, continue-t-il en effet. C'est la plus grosse connerie que l'on puisse inventer. Dans ces cas-là, tu fais tout pour être moins productif, pour gagner moins d'argent."
Si l'incontournable interprète n'y va pas avec le dos de la cuillère et n'hésite donc jamais à faire clairement état de ses opinions, pour son complice, Calogero (42 ans), c'est une autre paire de manches : "Je n'ai pas envie de sortir de la musique. J'ai un côté plus secret. Je trouve qu'on s'en fout de savoir ce que pense un chanteur de la politique à partir du moment où il ne se lève pas tous les matins pour aller bosser. Je trouve ça indécent, analyse pour sa part le chanteur, bientôt papa pour la troisième fois. Florent a le vertige du silence. Il parle. La spontanéité, c'est bien mais c'est dangereux. Parfois, il vaut mieux se la fermer."
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Florent Pagny et de Calogero dans le journal Le Parisien" daté du 4 novembre 2013.