C'est un véritable évènement musical ! Francis Cabrel, qui a sorti son dernier album A l'aube revenant en 2020, dévoile un nouveau titre porte-bonheur le vendredi 13 octobre 2023. Guitare et voix, l'artiste de 69 ans entonne Un morceau de Sicre, hommage à la ville de Toulouse et à Claude Sicre, chanteur et fondateur du duo Fabulous Trobadors. A bien des niveaux, cette nouvelle ode mélomane est historique pour Monsieur Cabrel. C'est la première fois qu'il sort un quarante-cinq tours et une chanson en streaming chez un autre label que Sony Music.
Elle a un petit label et se bat avec des jeunes artistes
Francis Cabrel a effectivement collaboré, pour Un morceau de Sicre, avec Baboo, le label créé par sa fille Aurélie à Astaffort, en Lot-et-Garonne. Il a également dessiné lui-même la pochette du disque. "C'est une première. C'est le paysage que je vois de ma fenêtre, quand les oiseaux passent, explique-t-il dans les colonnes du journal le Parisien. J'aime bien dessiner de temps en temps, mais bon, ce n'est pas... Tout est une première dans ce projet. Je sors sur un label qui n'est pas Sony, il a quand même fallu que je leur explique que c'était pour donner un coup de main à ma fille qui a un petit label et se bat avec des jeunes artistes."
C'est un sacré coup de pouce que le chanteur offre à sa fille Aurélie. Elle s'occupait, jusqu'à présent, de la gestion d'un hôtel-restaurant situé à Astaffort, acheté par son père et qui attire de nombreux fans. Décidément, Francis Cabrel a transmis, à ses deux enfants - il est également papa de Thiu, qu'il a adopté au Vietnam en 2004 -, le goût des projets multiples. Lui-même travaille sur un livre, en parallèle de sa musique, qui semble prendre des tournures autobiographiques. "J'écris en ce moment sur les débuts de ma vie, pourquoi je suis arrivé de ma campagne à Paris, révèle-t-il. Je cale à la page 50. Avec mon habitude de tout resserrer... cela fait 50 ans que j'essaye de dire le maximum avec le minimum de mots dans mes chansons.. si j'écris sur toute ma vie, j'arriverai peut-être à 250 pages. Il faudrait peut-être que je fasse cela."
Retrouvez l'interview intégrale de Francis Cabrel dans le journal Le Parisien du 13 octobre 2023.