Le dernier spectacle des Enfoirés a réuni 10,7 millions de téléspectateurs sur TF1 ce week-end. La troupe, menée par Jean-Jacques Goldman, compte plein de petits nouveaux dans ses rangs comme M. Pokora, Tal et Corneille, mais depuis 2010, un pilier manque à l'appel : Francis Cabrel.
À l'occasion de la publication, ce lundi 16 mars, de son tout nouveau single, intitulé Partis pour rester, l'homme d'Astaffort s'est longuement confié au Parisien. Il présente son nouvel album, In Extremis, attendu le 27 avril dans les bacs, et évoque avec beaucoup de sympathie la troupe des Enfoirés qu'il a quittée il y a cinq ans : "Les Enfoirés, j'ai pris ma retraite, touché par la limite d'âge, confie avec humour Cabrel, âgé de 61 ans. Je leur avais dit, donc ils n'ont pas été surpris. Bon, ils ont insisté et je les en remercie. Donc normalement, je n'y reviendrai pas puisqu'il y a plein de jeunes. Je voulais d'ailleurs qu'ils prennent ma place. Mais enfin, s'il faut donner un coup de main un jour, pourquoi pas." Francis Cabrel a participé à 14 éditions des Enfoirés. Ses compagnons ne l'ont pas oublié, le dernier spectacle s'ouvre sur l'une de ses plus belles chansons, Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai.
Quant à la polémique provoquée par Toute la vie, la nouvelle chanson de la troupe, Francis Cabrel la trouve tout simplement "injuste" : "Parce que je pense que Jean-Jacques a dû vouloir faire une chanson amusante, avec du double-sens, une sorte de ping-pong comme ça entre les jeunes et... Nous, on appelle ça se chambrer, on se moque gentiment avec des répliques sur le vif, du second degré partout. Évidemment, pris au pied de la lettre, je comprends qu'il y ait eu des réactions offusquées. C'est pas comme ça qu'il fallait la lire, j'en suis sûr. Connaissant le personnage, je suis sûr que c'était pas ce qu'il voulait du tout."
Treizième album studio de Francis Cabrel, In Extremis arrive sept ans après son prédécesseur, Des roses et des orties, qui s'est écoulé à près d'un million d'exemplaires. Le single Partis pour rester est sa première chanson d'amour depuis Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai, sortie en 1994 et dédiée à son épouse depuis quarante ans, Mariette. Dans Les Tours gratuits, extrait de son nouvel album, il évoque le départ de leurs deux filles aînées, Aurélie et Manon : "C'est le blues des parents quand la maison se vide, explique l'artiste dans Le Parisien. J'ai connu des journées sombres. Toutes ces années collés les uns aux autres et d'un coup, pouf, tout le monde s'en va. C'est un clin d'oeil aussi au manège d'Hossegor où, tous les étés, mes filles ont tourné. C'est une tradition. Ma fille de 10 ans [Thiu, NDLR] y va chaque été. Je suis un bon client des manèges."