Décidément, Gérard Depardieu aurait mieux fait de se taire...
Ses dernières sorties ont laissé des traces et ses attaques en règle, parfois gratuites, ont remué le monde des people. Et tout le monde en prend pour son grade. Les Rolling Stones qualifiés de vieillards, Juliette Binoche copieusement insultée ou le cinéaste Francis Veber accusé d'être un pervers, le poids lourd du cinéma français s'était rapidement attiré les commentaires étonnés de l'actrice et du réalisateur. Anny Duperey y était elle aussi allée de sa petite pique envers le héros de Cyrano de Bergerac, quant à Véronique Sanson, elle l'a trouvé... "complètement con" ! Ambiance.
Mais Francis Veber a visiblement du mal à digérer... Après lui avoir répondu dans Corse Matin, le réalisateur et auteur qui a publié ses mémoires intitulées Que ça reste entre nous, sortis le 16 septembre, en remet une couche dans Closer. Et autant dire que le réalisateur du Dîner de Cons, de La Chèvre ou Les Fugitifs n'a toujours pas la langue dans sa poche !
A travers son interview, on sent pourtant une véritable amitié pour Gérard Depardieu. S'il avoue sans ambages "adorer ce type", il n'hésite pas à balancer quelques petites anecdotes comme cette fois où l'acteur s'est lâché au cours d'une scène de Cyrano : "Depardieu déclamant une tirade très émouvante de Cyrano, mais en train de péter !". Mais Veber va bien plus loin, et n'hésite pas à aborder la relation de l'acteur avec l'alcool : "Depardieu arrivait souvent saoul [à la promotion de mes films]".
Qualifié de pervers par Gérard Depardieu pour lui avoir fait refaire 78 fois certaines prises, le réalisateur ne comprend toujours pas sa réaction : "Pourquoi avoir fait cinq films avec moi ? Une fois, j'ai fait 45 prises avec lui sur Les Compères. Il ne s'est pas plaint." Pour autant, les excès du comédien inquiètent particulièrement le réalisateur, qui craint pour sa santé : "J'adore ce type, mais c'est peut-être l'acteur qui déclenche le plus l'attraction-répulsion, parce qu'il est à la fois attachant et autodestructeur".
Et Francis Veber de conclure par une phrase terrible : "J'ai peur qu'il soit vraiment en danger. Je trouve que ses dérapages ne sont pas bon signe". C'est vrai que Depardieu agit en ce moment comme s'il n'avait plus rien à perdre et se moque de tout et de tout le monde. En surpoids, handicapé par un accident au pied qui l'oblige à se déplacer avec une canne, il revient de plus en plus souvent sur le décès de son fils Guillaume, comme si aujourd'hui il prenait de plein fouet toute l'horreur de cette absence.
Outre Gérard Depardieu, les mémoires de Francis Veber évoquent avec humour la relation qu'il entretenait avec de nombreux acteurs, parmi lesquels Patrick Bruel qui aurait une fâcheuse tendance à faire le yoyo avec sa ligne... Gourmand, l'acteur aurait bien du mal à résister à un bon repas et à rester mince ! Francis Veber raconte ainsi que sur le tournage du Jaguar, "il prenait des hanches inquiétantes". Et Francis de taquiner Patrick : "Patrick, tu es en train de sortir de ton personnage" alors qu'il passait telle une danseuse indienne devant la table du repas... Il ne va pas se faire un copain, Veber, car Patrick déteste (comme tout le monde) qu'on lui parle de son poids. Notons que l'acteur (qui cartonne au théâtre dans Le prénom) a une belle silhouette depuis un certain temps, qu'il s'entretient, donc ce n'est plus d'actualité, Francis ! Nous essayons d'arranger les choses...
Une interview à découvrir en intégralité dans Closer, en kiosques samedi.