Dimanche 20 juin 20010, Knysna en Afrique du Sud. L'équipe de France de foot, qui dispute la Coupe du monde, reste cloîtrée dans son bus lors de l'entraînement, après l'exclusion du groupe de Nicolas Anelka pour ses propos injurieux à l'encontre de Raymond Domenech. Les joueurs refusent de descendre du bus, provoquant un séisme dans le petit monde bien lisse de la Fédération française de foot.
Alors forcément, c'est dire si l'on attend beaucoup de l'Euro qui débute ce vendredi 8 juin en Ukraine et en Pologne. Laurent Blanc, le nouveau sélectionneur, a reçu comme mission de redorer l'image écornée des Tricolores auprès du grand public. Et pour le moment, l'ancien défenseur champion du monde s'en sort plutôt bien avec 21 victoires de rang à son actif. Mais récemment, le boss de l'UEFA et ancien meneur des Bleus, Michel Platini, s'est fendu d'une petite sortie que les Bleus n'ont pas appréciée.
"La France, elle, reste sur une belle série, 21 matchs sans perdre, elle en train de trouver son style de jeu, elle a de bons attaquants, elle est en train de se perfectionner, l'équipe de France, tu peux faire attention à eux s'ils descendent du bus", a-t-il déclaré dans une allusion douteuse qui se voulait comique à l'affaire de Knysna.
Interrogé sur cette sortie, Franck Ribéry montre qu'il n'a pas du tout goûté à l'humour de Michel Platini. "Tu crois que j'ai envie de répondre à cette question ? Je n'ai pas envie de répondre à cette question", a-t-il répondu, agacé, à un journaliste lors de la première conférence de presse donnée en Ukraine avant de partir. Même question pour Mathieu Valbuena qui, lui, a répondu : "On n'aurait pas dû la faire, cette dernière question." Avant de se lever et de conclure : "Bon, ben on la fait pas."
Ambiance...