Vendredi 25 mars 2011, l'Equipe de France de football affrontait le Luxembourg dans les éliminatoires de l'Euro 2012. Une affiche aussi alléchante qu'un match entre équipes de National...
Et si la France avait pour obligation de gagner ce match pour rester en tête de son groupe, ce qu'elle a réussi sans briller en s'imposant 2-0, tout l'intérêt de cette rencontre était ailleurs. En effet, ce 8e match sous l'ère Laurent Blanc marquait le retour des deux bannis de l'équipe de France depuis l'affaire du bus de Knysna lors de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud : Franck Ribéry et Patrice Evra, titularisés par le sélectionneur.
Après le mea culpa médiatique de Franck-Lascar Face-Ribéry et celui de Patrice-capitaine déchu-Evra, autant dire que leurs comportements devaient être scrutés et observés méticuleusement. Résultat ? Des prestations sans éclat, bien étouffées par une équipe luxembourgeoise regroupée en défense... Et mis à part ce débordement à l'origine du second but tricolore marqué par Yoann Gourcuff à la 72e minute (on notera que le buteur s'est précipité vers le banc de touche pour célébrer son but, sans un regard pour son coéquipier...), les deux internationaux furent assez "timides" selon Laurent Blanc. "Franck était un peu tendu. Patrice aussi. Ce n'était pas évident pour eux", à en croire Philippe Mexès.
A la fin du match, Franck Ribéry a avoué vouloir "profiter du moment" et savourer ses retrouvailles avec les Bleus. Même son de cloche chez Patrice Evra, "un homme vraiment heureux", fier "de rechanter cette Marseillaise, de revêtir cette tunique" à nouveau. Si les deux joueurs reconnaissaient avoir passé neuf mois difficiles, ils étaient surtout "heureux" de leur nouvelle situation. Et lorsqu'un journaliste interrogeait Patrice Evra sur la façon de fonctionner de Laurent Blanc par rapport à Raymond Domenech, le défenseur de Manchester United lâchait une petite phrase pleine de sous-entendu : "C'est le jour et la nuit..."
RayDo appréciera...