Quelque chose a changé dans la vie de Franck Ribéry. Non, il ne s'est pas mis aux céréales Spécial K, mais l'international français du Bayern Munich affirme : "J'ai mûri".
A 27 ans, père de deux enfants (Hiziya et Shahinez) nés de son mariage avec Wahiba, Franck Ribéry veut laisser derrière lui une année 2010 calamiteuse. S'il peut se féliciter d'avoir conclu une juteuse prolongation de contrat avec le Bayern (auquel il est lié jusqu'en 2015, moyennant un salaire annuel supposé de 10 millions d'euros) et d'avoir démarré la saison sur ses deux jambes et en bonne forme (c'était la première fois de sa carrière sous les couleurs bavaroises qu'il ne manquait pas un début de saison sur blessure !), le Français n'oublie pas combien 2010 a été consternante : rendement médiocre sur le terrain, rixes médiatiques avec le boss du Bayern Louis Van Gaal, énième blessure dès le début de saison et convalescence durant deux mois, finale de Ligue des champions perdue (sans l'avoir disputée pour cause de suspension)... Mais aussi et surtout : opprobre monumental pour le fiasco tricolore, aussi bien en raison de sa défaillance de leadership sur le terrain que de son comportement désinvolte dans les vestiaires et son implication dans la mutinerie de Knysna (il écopa de trois matches de suspension), et déclenchement de l'affaire Zahia au printemps 2010. Une affaire de moeurs qui mit sérieusement à mal sa réputation et sa famille.
Depuis le Qatar, où le Bayern était en stage durant la trêve hivernale (du 2 au 9 janvier), Franck Ribéry a fait, à mots couverts, son mea culpa avant de rejoindre l'Europe pour la reprise de la Bundesliga le 14 janvier. Au magazine allemand spécialisé Kicker, il déclarait : "J'ai changé. J'ai mûri, et mes priorités ont changé (...) beaucoup de choses me sont devenues évidentes l'année dernière, notamment que le monde scintillant du football ne représente pas forcément la réalité. J'ai commis des erreurs comme les événements du Mondial. J'ai eu des blessures, des affaires privées ."
Déjà auteur de 6 buts et 10 passes décisives en 15 apparitions sur le terrain (soit, à un but près, l'équivalent de ses stats au bout de 30 matches la saison passée), Franck Ribéry voit désormais l'avenir sous de meilleurs auspices : "J'ai à nouveau du plaisir à jouer au football (...) et j'espère avoir encore quelques belles années devant moi avec quelques titres à la clé." Au boulot, alors...