Parmi les personnalités médiatiquement exposées, certaines déchaînent les passions, suscitent l'admiration (donnent envie de les embrasser, là, tout de suite !), ou, au contraire, provoquent la jalousie, horripilent et génèrent une montée de colère à chaque apparition (voire des envies de meurtres). En cette fin d'année 2010, où l'actualité people a été plus que riche, l'hebdomadaire VSD, en kiosques jeudi 29 décembre, a demandé aux Français quelles étaient les stars qui les agaçaient le plus dans les différents domaines. Et les résultats ne vont évidemment pas enchanter les intéressés.
Tous métiers confondus, ce sont les figures politiques qui irritent le plus (52%), devant les sportifs (37%), les célébrités du paysage audiovisuel (35%), les artistes (34%) et les couples phares (24%). Sans surprise, l'ex-candidate socialiste à la présidence de la République Ségolène Royal explose l'agaçomètre : 73% des personnes sondées trouvent qu'elle est la plus irritante parmi toutes ! Elle est talonnée par le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux (70%), et Marine Le Pen (64%). Le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy (qui passe les fêtes au Maroc) arrive juste derrière (63%), suivi de Martine Aubry (54%), de François Bayrou (52%), ou encore de Jean-François Copé (47%).
Du côté du monde culturel et artistique, le verdict est sans appel : la personnalité qui agace le plus n'est autre que la Première dame de France, Carla Bruni (52%). L'ex-mannequin devenu chanteuse a beau tenter de jouer la carte de l'élégance et de l'engagement tout en tentant de rester discrète, elle ne fait pas l'unanimité. Les 25-34 ans sont les plus réticents : ils sont en effet 61% à ne pas être fans de l'épouse du président de la République. Tous âges confondus, les Français - interrogés par l'Institut Harris - se déclarent également irrités par l'acteur Alain Delon (47%), qui devance légèrement Gérard Depardieu (46%), détenteur cette année de son master en dérapages !
Concernant les sportifs, Franck Ribéry (au coeur du scandale il y a quelques mois suite à l'affaire Zahia) et Raymond Domenech sont à égalité parmi les plus crispants (68%). Nicolas Anelka est troisième (64%), juste avant Zinedine Zidane (31% et qui vient de provoquer la colère de Christophe Alévêque) et le basketteur Tony Parker (25%).
Benjamin Castaldi (61%), Arthur (60%), et Nikos Aliagas (55%) forment le trio des personnalités du PAF le plus exaspérant. Jean-Luc Delarue (52%), Thierry Ardisson (47%) et Laurence Ferrari (38%), les suivent.
A propos des duos agaçants, Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombasle sont en tête (54%), devant Johnny et Laeticia Hallyday (50%) et Bernard Kouchner et Christine Ockrent (35%). Étonnant qu'Eric Naulleau et Eric Zemmour, les chroniqueurs de l'émission de France 2 On n'est pas couché !, sur France 2, ne figurent qu'en quatrième position (32%) !
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Pour précision : cette enquête a été réalisée en ligne du 18 au 20 décembre, auprès d'un échantillon de 1 713 individus représentatifs de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.