François Cluzet était heureux de se glisser dans la peau du complexe Toni Musulin, le convoyeur de fonds qui avait volé le contenu de son fourgon, pour le film 11.6. Mais lors de la promotion de ce long métrage, ses propos vont provoquer la colère de Michel Neyret, ex-numéro 2 de la police judiciaire de la région lyonnaise. Mis en examen pour diffamation en janvier, il a désormais été renvoyé en correctionnelle le 19 septembre, annonce Le Figaro.
L'ancien policier lyonnais, poursuivi pour corruption, reproche à l'acteur d'avoir établi un parallèle entre lui et le dossier Musulin, lors d'une interview pour Le Progrès. L'artiste déclarait alors : "Si [Toni Musulin] n'a plus rien à sa sortie, c'est que Michel Neyret aura piqué son butin (rires)."
La phrase aurait pu passer inaperçue, mais Michel Neyret a décidé de porter plainte contre le directeur de la publication du quotidien régional, le journaliste qui avait recueilli l'entretien, et l'acteur - tous trois sont renvoyés, précise le site du quotidien. Il estime que cet entretien est racoleur, "nourrissant l'imaginaire collectif selon lequel il pouvait être concerné par le détournement d'argent du dossier Musulin", précise l'avocat de Michel Neyret, maître Sauvayre.
De son côté, le héros de Ne le dis à personne assurait qu'il s'agissait d'une blague et qu'elle avait été dite "en off". "Le procès aura lieu devant le tribunal correctionnel de Lyon à une date qui n'a pas encore été déterminée", ajoute Le Figaro.