À 19h43, alors que Nicolas Sarkozy est dans les loges du journal télévisé de 20 heures sur TF1, où il s'apprête à annoncer sa candidature, François Hollande monte sur scène. Mercredi soir, le candidat socialiste était de retour dans sa ville natale de Rouen. Dans un Zénith plein à craquer, il prend la parole et dézingue le "président-candidat devenu le candidat-président" : "Quelle nouvelle ! Quel bouleversement ! Quelle sensation !" Le ton est donné.
Fort de ses sondages toujours plus favorables et d'une grande confiance en lui, François Hollande parcourt la France pour porter sa promesse de changement. Rouen est une étape à part, il s'agit de sa ville natale. Quelques heures avant le meeting, il arpentait les rues de la ville et se souvenait, par exemple, de la charcuterie où sa "mère a appris la mort d'Édith Piaf".
Point de môme, mais du people dans les gradins du Zénith ; François Hollande compte de plus en plus de soutiens parmi les célébrités : après les sportifs, les artistes. On se souvient de Yannick Noah, personnalité préférée des Français, montant sur la scène du Bourget à ses côtés. Hier à Rouen, Eva Darlan semblait transportée d'émotion. Denis Podalydès, qui interprétait le rôle de Nicolas Sarkozy dans La Conquête, écoutait avec la plus grande minutie son candidat, assis à côté de Valérie Trierweiler, regard amoureux dirigé vers l'estrade. Le réalisateur Xavier Beauvois (Des hommes et des dieux), bientôt en Louis XVI dans Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot, est également présent, comme Philippe Besson (Paris dernière), le chanteur et compositeur Yves Simon , Albert Algoud, Erik Orsenna et le chansonnier Pierre Douglas. Dominique Besnehard, ancien soutien de Ségolène Royal, est là aussi, et c'est loin d'être un hasard...
D'après nos confrères de Challenges, François Hollande soigne ses soutiens artistiques. Le 5 février, il dînait, avec sa compagne Valérie Trierweiler, en compagnie de François Ozon, Charlotte Rampling, Nathalie Baye et Laetitia Casta pour fêter l'anniversaire de Dominique Besnehard. François Hollande a enfin accepté l'invitation d'Éric Ghebali, époux de Daniela Lumbroso, à dîner avec Johnny Hallyday. Le rockeur avait grandement soutenu Nicolas Sarkozy en 2007 avant de prendre quelques distances, comme de nombreux autres artistes.