Si les compétitions sportives enregistrent des records d'audience sur le petit écran, cela ne doit pas faire oublier que la majorité de ces retransmissions concernent surtout des équipes masculines. Partant d'un constat alarmant sur le manque de représentation des femmes dans le sport, Christine Kelly a organisé une journée intitulée 24 Heures de sport féminin.
Samedi 1er février 2014, aux pieds de la Tour Eiffel, Christine Kelly affichait un large sourire malgré le froid, ravie de participer à un flashmob de deux minutes au son du tube Think d'Aretha Franklin. Les centaines de participantes portaient des tee-shirts rouge et blanc avec le logo "24h de sport feminin". Parmi elles, Françoise Laborde. L'ex-présentatrice de France 2, qui vient de rompre son contrat avec France Télévisions, est membre du CSA, où elle est en charge des dossiers "Jeunesse et protection des mineurs" et "Télévisions payantes". Elle est donc une collègue et proche de Christine Kelly, elle aussi membre du CSA, où elle a travaillé sur les dossiers de la gratuité des sports à la télévision, l'obésité infantile, la jeunesse et la protection des mineurs, la publicité et la protection des consommateurs ainsi que sur l'allègement des règlements du temps de parole lors des législatives de 2012.
Très complices, les deux femmes se sont beaucoup amusées, recevant notamment l'aide de l'escrimeuse française double championne olympique Laura Flessel. Dans la même journée, Christine Kelly prenait part à un gigantesque cours de fitness organisé par Reebok et Les Mills, au sein du Grand Palais, en compagnie de 5 400 filles ! On pouvait notamment voir les actrices Zoé Felix, Julie Judd et Salomé Stevenin, les présentatrices Aïda Touihri et Laurence Roustandjee, le lutteur Steeve Guénot ou encore le boxeur Alexis Vastine. Une manière de mettre en avant la place des femmes dans le sport. D'ailleurs, pour épauler le projet, la ministre des Sports Valérie Fourneyron a créé un fonds de soutien d'un million d'euros destiné à aider les fédérations à gérer les coûts de production pour assurer une meilleure couverture médiatique aux retransmissions de compétitions sportives féminines.
Thomas Montet