Frédéric Beigbeder est en deuil, à l'image de tout son clan. Jean-Michel, son papa, est mort le 23 septembre dernier d'après le carnet du jour du Figaro publié ce mardi 26 septembre. "Charles et Carine Beigbeder, Frédéric et Lara Beigbeder, ses fils et belles-filles, Madame Marie-Christine de Chasteigner de La Roche-Posay, leur mère [...] font part du rappel à Dieu de Jean-Michel Beigbeder, à l'âge de 85 ans à Paris, muni des sacrements de l'église" est-il écrit.
Si une cérémonie religieuse sera célébrée le 29 septembre prochain en l'église de Saint Séverin dans le cinquième arrondissement de Paris dès 10h30, une autre messe se déroulera le 2 octobre, cette fois-ci à Guétary, dans les Pyrénées-Atlantiques, région chère au coeur de Jean-Michel Beigbeder, originaire de Pau.
Si Frédéric Beigbeder a toujours fait preuve de beaucoup d'impertinence, cette attitude n'est pas tombée du ciel. Dans une interview croisée pour Emile Magazine, père et fils s'étaient prêtés au jeu de questions-réponses avec beaucoup de taquinerie et de complicité. Jean-Michel Beigbeder ne tarissait d'ailleurs pas d'éloges sur son fils écrivain : "Il écrit très bien, ce qui est tout un art, et il communique très bien. C'est un leader tranquille. J'espère que sa littérature va évoluer" avait-il indiqué à l'époque, soulignant son talent d'expression et son allure de "chef de bande" toujours partant pour tout.
Frédéric Beigbeder, écrivain et animateur, n'a pas suivi la carrière professionnelle de son père Jean-Michel, à la tête d'une société de conseils en entreprises, Beigbeder CEO Advisory. Son frère non plus, Charles ayant entamé une carrière dans la politique. Mais l'ancien compagnon de Laura Smet a hérité de bien d'autres de ses qualités : "La liberté de penser, l'impertinence, le sens de l'ironie et l'amour de la littérature. C'est une chance pour un petit garçon de grandir dans une maison pleine de livres" avait-il fait savoir. Sans doute se fera-t-il un plaisir de raconter l'histoire de son père désormais...