En juin 2009, Nicolas Sarkozy choisissait Frédéric Mitterrand pour succéder à Christine Albanel au poste de ministre de la Culture. Très vite, l'ancien animateur télé, le passionné de cinéma et l'écrivain se retrouvait au coeur de la polémique Polanski, puis celle soulevée injustement par Marine LePen autour de son livre, La Mauvaise Vie.
Malheureusement pour le ministre, son année 2010 aura commencé... les quatre fers en l'air ! Le soir du dimanche 3 janvier, Frédéric Mitterrand quitte, en scooter, le domicile d'amis chez lesquels il dînait. Une plaque de verglas plus tard, le voilà hospitalisé à l'hôpital militaire Percy de Clamart. Dès le lendemain, il reprenait ses activités au ministère. Le mardi, il participait au premier conseil des ministres de l'année, le bras en écharpe mais souriant.
Le Nouvel Observateur rapporte aujourd'hui le drôle de récit que le ministre a fait au président de sa glissade. Il lui explique que ce soir-là, avec ses amis, ils s'étaient "shootés" (selon ses propres mots) à la vidéo culte de Susan Boyle. Cette fameuse vidéo où l'on voit cette dame au physique ingrat souffler le jury de l'émission Britain's got talent avec sa voix incroyable. Alors qu'il file sur son scooter, le ministre s'imagine inviter la nouvelle coqueluche mondiale à se produire dans la prestigieuse salle Pleyel. Il imagine ce "bon exemple de cette démocratisation de la culture que le président appelle de ses voeux", peut-on lire dans le Nouvel Obs !
Le plus drôle, c'est la mise au point du président devant tout le gouvernement : "Un ministre a des officiers de sécurité et ne se déplace pas en mobylette (...) Le scooter, c'est fini. D'accord, Frédéric ?"
Le président prend décidément grand soin de son ministre qu'il a tiré de sa torpeur lorsqu'il était à la tête de la Villa Médicis. Dans l'une de ses chroniques pour le magazine Têtu, Mitterrand exprimait son désarroi amoureux face à l'insensibilité d'un jeune collaborateur insensible à son tourment. Le Nouvel Observateur écrit alors que c'est Sarkozy qui lui a donné son plus beau rôle (ministre) alors que son oncle François Mitterrand l'ignorait !
Alors bien évidemment, Frédéric Mitterrand peut difficilement s'exprimer contre le président sur certaines questions politiques, mais ce que ne nous apprend pas le Nouvel Obs', c'est si le ministre va l'inviter ou non, Susan Boyle ?
A.D.