Hasard ou coïncidence, la saison de Frédérick Bousquet s'est arrêtée en même temps qu'il annonçait son engagement politique au côté du maire sortant de Marseille, Jean-Claude Gaudin...
Lors d'une conférence de presse donnée depuis la permanence du maire UMP Jean-Claude Gaudin ce mercredi, Frédérick Bousquet a révélé son engagement en politique : "Je suis ravi, excité et impatient de découvrir un nouveau monde et une nouvelle aventure. Ce ne sera pas la seule, ma carrière sportive est loin d'être terminée."
Pensionnaire du Cercle des nageurs de Marseille, Frédérick Bousquet sera en position éligible sur la liste du premier secteur conduite par le député UMP Dominique Tian. "Ma démarche s'inscrit dans la continuité de mes relations avec la mairie, poursuit l'ex de Laure Manaudou. Ma place sur la liste m'importe peu." Ce que souhaite le quadruple champion d'Europe et multiple médaillé, olympique et mondial, adepte de l'épilation ? Se "mettre à la disposition du maire pour aider au maximum" et être un "ambassadeur" de la ville en matière de sport : "Je suis sûr que je trouverai des parallèles entre vie sportive et vie politique."
Un engagement qui n'est pas sans créer des tensions entre le PS et l'UMP. Le premier souligne notamment un potentiel conflit d'intérêts, mettant en cause la convention signée entre la mairie et une société privée pour l'occupation d'un bâtiment municipal, sans appel d'offres et pour un loyer dérisoire. Un projet de centre de bien-être et de remise en forme porté par Paul Leccia, patron du Cercle des nageurs de Marseille, et Jean-François Salessy, agent de Frédérick Bousquet, le tout avec le concours médiatique de Laure Manaudou... Des allusions bien évidemment démenties par l'UMP...
Loin de ces attaques politiciennes, Fred Bousquet aura tout le temps nécessaire pour se consacrer à sa nouvelle vie politique. La Provence révèle en effet que le nageur a dû mettre un terme à sa saison. Alors qu'il était blessé à l'épaule droite, une opération a été décidée après consultation d'un médecin lyonnais. Cette blessure avait contraint le nageur de 32 ans à déclarer forfait lors des derniers championnats de France et d'Europe petit bassin à l'automne dernier. Il manquera donc les championnats de France à Chartres (7-13 avril), qualificatifs pour les championnats d'Europe à Berlin (19-24 août).
Retour prévu en septembre 2014...