Il sera de retour chez tous les bons disquaires lundi 18 novembre, Garou est ce matin, samedi 16 novembre, de passage sur MFM Radio, à l'invitation de Bernard Montiel dans son émission M comme Montiel. A cette occasion, le chanteur est venu présenter en avant-première Au milieu de ma vie, son 8e album studio, et a évoqué avec pudeur sa vie sentimentale et familiale.
Dans ce nouveau disque, le chanteur de Seul a réussi à s'entourer de quelques unes des plus belles plumes de la chanson francophone : Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Gérald de Palmas, Richard Cocciante, Luc Plamondon et Pascal Obispo, pour ne citer qu'eux.
Quelle est l'histoire de ce nouveau disque ? Garou confie : "C'est un bilan solaire, un peu rétrospectif à ma grande surprise". Et d'ajouter quant à la chanson-titre écrite par Luc Plamondon : "J'ai l'impression qu'il m'a observé, ma fille Emilie a 12 ans maintenant et ça fait 12 ans que Luc me parle de cet album. Evidemment, il a glissé ma fille dans le texte, il parle aussi de mes excès, que 'j'ai toujours regardé devant sans jamais me retourner', mais en même temps il y a toujours un moment où il faut le faire. C'est une chanson très cinématographique."
Concernant sa fille, Garou concède avoir développé une certaine culpabilité à ne pas être auprès d'elle aussi souvent qu'il le désirerait. Heureusement, il est un papa compris. "J'ai une culpabilité vis à vis de ma famille mais elle fait partie des décisions. Par exemple, pour savoir si j'allais participer à la saison 3 de The Voice, je lui ai demandé. Je lui ai dit 'Ecoute, j'ai pas envie de la faire, je pense que je vais dire non parce que ça fait deux ans que je te vois pas beaucoup' et elle m'a répondu 'Non non, il faut que tu la fasses, c'est top, confie-t-il avant de poursuivre : C'est dur c'est sûr mais j'ai ce problème d'avoir 16 ans dans ma tête et d'avoir envie de bouger, tout le temps faire quelque chose, j'ai cette obsession de bourreau de travail qui a envie d'aller voir les fans."
Très pudique quant à sa vie sentimentale, celui qui avoue cependant être "en très charmante compagnie" ne se dévoile qu'au travers de ses chansons. Ainsi, interrogé sur son titre Seule une femme, Garou lève brièvement le voile sur sa relation avec Stéphanie Fournier. "Je suis très possessif et cette chanson est devenue une thérapie. J'ai mis du temps avant d'accepter de la chanter". Et de poursuivre : "En amour, il faut réussir à comprendre l'autre et c'est beaucoup de concessions. Je pense que ça se construit et que malgré les embûches, quand tu t'accroches, c'est là que ça devient encore plus fort."
Côté télévision, Garou a d'ores et déjà repris les tournages pour The Voice sur TF1, l'occasion de revenir sur le départ de Louis Bertignac de son fauteuil de coach. Il déclare : "Cela m'a fait énormément de peine que Louis s'en aille, sachant qu'on a une belle amitié commune qui va rester. Je sais que je vais le retrouver plus tard et on a une très belle acquisition qui est Mika, il est extraordinaire, il a compris tout de suite où il était."
Une interview à découvrir en intégralité sur MFM à partir du 12h.