Gemma Arterton, 25 ans, vient d'enchaîner quelques gros succès au box-office avec des films de pur divertissement. Elle tenait les rôles féminins principaux du Clash des Titans et de Prince of Persia, mais la jeune femme se donne également dans des productions plus modestes, aux rôles plus profonds. C'était le cas avec Tamara Drewe, de Stephen Frears, présenté à Cannes. C'est encore le cas en ce moment à l'Almeida Theater de Londres, où Gemma joue une pièce dramatique du Norvégien Henrik Ibsen.
La jeune actrice tient le rôle de la mystérieuse Hilde Wangel dans Solness le constructeur. La pièce raconte l'histoire de cet architecte vieillissant confronté la disparition de sa famille, son vertige, lui qui montait au sommet des églises, et à une jeune génération de constructeurs aux dents longues.
Les représentations ont débuté le 12 novembre, mais la soirée dédiée à la presse n'a eu lieu que le 18. L'occasion de voir la superbe Gemma, que tous les réalisateurs s'arrachent, en compagnie du casting, dont Emma Hamilton et Stephen Dillane, et du metteur en scène Travis Preston. Entre deux tours sur les planches, la belle devra trouver le temps d'aller filmer sa participation à Men in Black 3. Elle sera ensuite sans doute confirmée dans Alien 5.
Et si vous aimez Ibsen, ou souhaitez découvrir ce dramaturge, sachez que Solness le constructeur est actuellement joué à Paris. Jacques Weber et Mélanie Doutey incarnent cet architecte et la mystérieuse sur les planches du Théâtre Hébertot dans le 17e arrondissement de Paris.
A.D.