Son talent et son charme solaire illuminent le film Rendez-vous à Atlit. Géraldine Nakache est fière de défendre ce long métrage qui lui permet de changer de registre, mettant de côté la comédie pour un drame émouvant dont l'action se déroule en Israël. Dans les pages de Marie France, elle se confie et parle avec toujours beaucoup de tendresse de sa famille et notamment de son frère, le coréalisateur d'Intouchables, Olivier Nakache, mais aussi de son divorce avec Manu Payet.
Pour ses premiers pas dans le milieu du divertissement, Géraldine Nakache, admirant son frère, a passé un bac option cinéma et fait des stages pour des chaînes de télévision : "Je me suis occupée des castings pour Groland, j'ai été assistante pour Les Guignols, puis je suis passée par la chaîne Comédie ! où j'ai rencontré Dominique Farrugia." Elle a aussi commencé à jouer et s'est découvert de plus en plus à l'aise derrière et devant une caméra.
Ses parents ne viennent pas du milieu du cinéma. Son père travaillait dans une société informatique et sa mère était secrétaire comptable. Ont-ils eu peur en la voyant suivre la voie d'Olivier ? "Mon frère a essuyé tous les plâtres (rires). Le cinéma n'existait pas dans ma famille. (...) Olivier s'est inscrit dans une école de kiné. Il n'y foutait jamais les pieds mais enfilait une blouse blanche chaque matin pour tromper son monde ! (...) Et puis, un vendredi soir, il a annoncé à mes parents : 'Dans deux semaines, je tourne un film avec Gérard Depardieu [Je préfère qu'on reste amis - 2004].'"
La famille tient une immense place dans la vie de Géraldine Nakache, elle est la petite dernière. C'était avec des yeux emplis de larmes qu'elle avait écouté son grand frère parler d'elle, au cours de l'émission C à vous de France 5 le 18 juin. L'artiste l'avoue sans détour, elle a bénéficié du succès de son frère qui a séduit les spectateurs avec Nos jours heureux, Tellement proches et bien sûr Intouchables. "Quand des années plus tard, j'ai annoncé à mes parents que moi aussi je m'imaginais dans le cinéma, ils avaient compris que c'était possible." Ne pas venir du milieu et s'être construite à coups d'expériences lui permet de garder la tête froide dans un environnement où "il y a tant de mascarades".
Quant à sa notoriété, elle était armée pour la recevoir car elle lui est tombée dessus à 28 ans avec Tout ce qui brille qu'elle a coréalisé et avait déjà "bossé avant hors lumière pendant dix ans". Celle qu'on retrouvera avec Max Boublil pour La Véritable Histoire de Robin des bois et Virginie Efira pour Et ta soeur, évoque également son divorce avec Manu Payet : "Divorcer aujourd'hui, on ne peut pas dire que ce soit extraordinaire. N'empêche, pendant plusieurs semaines, des photos volées ont été publiées et j'étais surtout embarrassée pour mes parents." La rupture ne les a pas empêchés de rester amis et ils ont tourné ensemble dans Nous York. Aux dernières nouvelles, la pétillante Géraldine a aujourd'hui le coeur pris mais elle n'en dira rien. L'an dernier, elle avait simplement indiqué dans Libération qu'il n'était pas dans le milieu du cinéma.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Marie France des mois de février et mars
Rendez-vous à Atlit, en salles depuis le 21 janvier 2015