Créé sous l'influence de Marie-France Brière, Dominique Besnehard et Patrick Mardikian en 2008, le festival d'Angoulême fait la promotion du cinéma francophone en France avec passion et convivialité. La bonne humeur est en effet une variable majeure de cette manifestation et l'équipe du film Nous York lui a fait honneur en déambulant dans les rues de la ville, répandant un enthousiasme magique... et en lançant des chaussures dans le ciel !
Géraldine Nakache, coréalisatrice et actrice de Nous York, est de retour avec son amie Leïla Bekhti pour des nouvelles péripéties "entre filles", à l'autre bout du monde cette fois. Finis Puteaux et Paris, les voilà dans la peau de nouveaux personnages qui tentent l'aventure à New York. Accompagnées de Nader Boussandel, Manu Payet et Baptiste Lecaplain, elles vivent le rêve américain... enfin pas exactement. Car entre les désirs et la réalité, il y a parfois un fossé. Toujours aussi charmantes et pétillantes, miss Bekhti et miss Nakache vont certainement séduire encore le box office, comme elles l'avaient fait pour Tout ce qui brille.
Cette édition, dont le président du superbe jury est cette année Denis Podalydès, présente également en avant-première Comme des frères d'Hugo Gélin, avec François-Xavier Demaison, Pierre Niney et Cécile Cassel. Les festivaliers ont eu l'immense plaisir de croiser un tandem de Bronzés, Josiane Balasko et Gérard Jugnot, stars du film Mes héros d'Eric Besnard. Les deux figures de la comédie françaises sont venus à Angoulême au bras de leurs moitiés respectives, George Aguilar pour elle, Saïda Jawad pour lui. Enfin, la bonne ambiance était maintenue avec les sourires généreux de Catherine Frot, héroïne des Saveurs du palais, posant avec son partenaire Arthur Dupont, et ceux de Mohamed Fellag, présentant Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau.
Le Festival du film francophone d'Angoulême qui a débuté le 24 août prend fin mardi 28 août.