Les réponses de Gérard Depardieu aux lecteurs du Parisien/Aujourd'hui en France sont à la hauteur de la réputation très franche du comédien français. Venu faire la promotion de la série Netflix Marseille, il a été interrogé sur ses goûts télé et ils sont implacables !
Clamant que dans la série Dix pour cent sur le monde des agents de stars, "tout est faux", Gérard Depardieu n'est pas tendre non plus avec d'autres programmes de télévision. Les chaînes d'information en continu ? Ce sont des "abrutissages" : "Quand on regarde BFM ou i>télé, ces cons, ils passent des images derrière qui n'ont rien à voir avec l'actualité. Pour qui ils prennent les gens ? L'information est de plus en plus détestable. On ne vous montre que ce qui ne marche pas..."
Le Grand Journal de Canal+ fait aussi les frais de Gérard Depardieu : "Il me fait chier : c'est de plus en plus superficiel. On sent le changement de société en regardant la télé qui abrutit plus vite qu'on ne le pense." Mais ce n'est pas tout, émission à laquelle participent des acteurs et actrices, Rendez-vous en terre inconnue n'a pas touché le fameux Obélix et il ne voudrait pas y participer : "Non, j'ai horreur de déranger les gens. Je trouve cela lamentable."
Le Festival de Cannes, ode au 7e Art et au glamour, ne lui plaît plus désormais, alors qu'il y a été l'an dernier pour The Valley of Love - simplement pour soutenir son ami, le réalisateur Guillaume Nicloux - et sera attendu cette année pour La Quinzaine des réalisateurs : "Moi, je ne peux plus aller à Cannes, depuis que Gilles Jacob n'est plus là. Depuis qu'il y a Thierry Frémaux et Pierre Lescure à la tête du Festival, pardonne-moi, ce sont les télés qui règnent. C'est vrai que Cannes - je ne veux pas faire le vieux con - cela n'a plus rien à voir avec le cinéma." Un avis que partage, en partie, son amie Catherine Deneuve.