Déjà au coeur de la polémique depuis plusieurs mois, autant pour le sujet abordé que les réactions diverses autour du projet, le film Welcome to New York débarquera sur la Croisette, avant de sortir sur toutes les plate-formes de VOD dès le 17 mai. Porté par Gérard Depardieu, réalisé par Abel Ferrara, produit par Vincent Maraval, ce long métrage librement inspiré de l'affaire DSK est piloté par des hommes de caractère. Le dernier d'entre eux a évoqué, sans fard, lors d'un entretien accordé au Journal du Dimanche, quelques points sensibles du film...
Gérard Depardieu a-t-il tourné gratuitement ?
Abel Ferrara n'était pas peu fier d'affirmer il y a quelques mois que Gérard Depardieu avait tourné dans son film pour aucun centime. Hors, le JDD affirme qu'un cachet de 100 000 euros lui a été versé. Ce que Vincent Maraval ne contredit pas : "C'est une façon de parler – 'je le fais pour rien' – qui a mal été interprété [...] Je comprends que pour certains cela représente beaucoup, mais c'est le dixième de son salaire normal." Un cachet qui ne remet en aucun cas en cause l'engagement de Gérard Depardieu sur ce film qui lui tenait à coeur : "Gérard a tenu ce film à bout de bras. Il a apporté le financement et il a une participation", assure Maraval, confiant avoir "discuté du contrat comme des marchants de tapis" et s'être "frités un quart d'heure" avec lui avant de tomber d'accord.
Le salaire de Jacqueline Bisset
Interprétant l'équivalent fictif d'Anne Sinclair, Jacqueline Bisset est également repartie avec un chèque qui "correspond à son nombre de scènes". Ainsi, pour Vincent Maraval, l'actrice francophone a "touche équitablement 50 000€".
Le départ d'Isabelle Adjani justifié
Avant que Jacqueline Bisset n'écope du rôle de la femme de Gérard Depardieu, Isabelle Adjani avait signé pour donner la réplique à l'acteur français. Son départ brutal était resté sans raison. Vincent Maraval a donc répondu au JDD : "Elle et Gérard ont reçu le scénario un an avant le début du tournage et en étaient satisfaits [...] Finalement, Abel a voulu montrer les faiblesses de l'âme humaine et a réécrit. J'attribue le départ d'Isabelle à un désamour entre elle et Ferrara, qui a été fasciné par Depardieu."
Juliette Binoche contactée
Après le départ d'Isabelle Adjani, trois autres actrices ont été contactées, avant que Jacqueline Bisset, "proposée par Gérard", ne soit castée. "Il y a eu Juliette Binoche, Kristin Scott Thomas et Béatrice Dalle", nous apprend le coproducteur du film.
Affaire à suivre... à Cannes, dès le 17 mai, où le film sera projeté avec une montée des marches de l'équipe !