Benoît Delépine et Gustave Kervern , les réalisateurs de Mammuth avec Gérard Depardieu , Yolande Moreau et Isabelle Adjani , ont créè la sensation en fin d'après-midi au Festival de Berlin, où leur film est présenté en compétition officielle.
Lors de la traditionnelle conférence de presse qui a suivi la projection, ils ont évoqué l'absence de Roman Polanski - dont le nouveau film Ghostwriter -est aussi en compétition pour l'Ours d'Or qui sera décerné ce week end, ils ont lu une lettre venant du réalisateur, toujours assigné à résidence à Gstaad , en Suisse : "Ici, il neige. Je regarde les Jeux Olympiques, mais c'est chiant, j'ai bien reçu le Dvd de Mammuth. Votre film est génial, bon Ours d'Or !", a déclaré Gustave Kerven, qui lisait cette missive d'un ton qui paraissait sérieux.
Mais les journalistes n'ont pas du tout cru une seconde à la véracité de ce courrier envoyé par Polanski aux deux réalisateurs.
C'était évidemment un canular du célèbre duo qui avait remporté un succès avec son précédent long métrage Louise Michel, en 2008. Une bonne blague qui a fait rire Gérard Depardieu qui s'est déplacé à Berlin pour défendre Mammuth. L'acteur sera rejoint à Berlin dans quelques minutes par Isabelle Adjani. L'un des couples les plus célèbres du cinéma français - depuis Barocco en 1976 suivi par Camille Claudel et Bon voyage - fouleront ensemble le tapis rouge dans la soirée pour la projection officielle.
Gérard Depardieu a déclaré que Mammuth est dédié à son fils, l'acteur Guillaume Depardieu , décédé en octobre 2008 à l'âge de 37 ans, de suites d'une pneumonie foudroyante.
"Parce que c'est un film absolument libre, comme lui" a dit Benoît Delépine.
Bonne chance à Mammuth, à ses acteurs et réalisateurs et une mention spéciale pour la belle Isabelle !