L'année dernière, Laura Smet recevait le Laurier de la révélation pour son interprétation dans Des gens qui passent un téléfilm de France 2. Chaque année, le Club Audiovisuel de Paris, remet ses Lauriers de la radio et de la télévision à des programmes, des comédiens, des journalistes qui contribuent, par leur qualité, à l'enrichissement culturel de tous.
La 16e cérémonie des Lauriers s'est tenue jeudi soir dans les salons de l'Hôtel de ville de Paris devant une foule d'invités prestigieux du petit écran et des ondes comme le ministre Frédéric Mitterrand, Patrick Poivre d'Arvor et son frère Olivier, actuel directeur de France Culture.
Le Laurier sport a été attribué à Gérard Holtz. Ce passionné, aussi bien par la petite reine que le Paris-Dakar, a savouré son prix en compagnie d'Hélène Le Blan-Ader avec qui il "nage dans le bonheur amoureux". Ce petit prix est la cerise sur le gâteau.
Autre couple, celui formé par Isabelle Morizet et Jérôme Bellay, marié depuis 2002. L'ancien directeur d'Europe 1 est aujourd'hui le producteur heureux de C dans l'air présentée par Yves Calvi sur France 5 et de @ la carte présentée par Valérie Durier sur France 3. Il reçoit un prix spécial du Laurier d'or radio.
Rémy Pflimlin, président de France télévisions, s'est félicité des 10 trophées remportés par son groupe notamment celui d'honneur pour Envoyé Spécial que dirigent et présentent Guilaine Chenu et Françoise Joly. Pour l'occasion, les deux journalistes avaient rangé leur regard austère et souri à la caméra. Pour France 2, le réalisateur des Choristes Christophe Barratier a remporté le prix du spectacle vivant pour Le Grand gala des artistes qu'il mettait en scène en avril dernier. La chaîne a également remporté le Laurier Civique (La juge et l'affaire des dioxines de Clarisse Feletin) et le Laurier documentaire histoire (Françafrique de Patrick Benquet).
France 3 a récolté le Laurier jeunesse pour la série Le Petit prince, le Laurier fiction pour Mademoiselle Drot de Christian Faure. Robin Renucci a reçu celui de l'interprétation pour Un village français.
France 5 a également reçu le Laurier documentaire Histoire pour Daniel Cordier, la résistance comme un roman de Bernard George et Régis Debray et celui de la culture pour La grande Libraire présenté par François Busnel.
Parmi les autres lauréats on retrouve Michel Denisot (Laurier information TV pour Le Grand journal), Laure Adler (Laurier radio pour Hors-champs sur France Culture) et Jérôme Clément, vice-président d'Arté (Laurier TV).
Le Laurier Première oeuvre - Prix Marcel Jullian revient à Rodolphe Tissot pour La Tueuse (Arte). Le Laurier documentaire Société est attribué à Alexandre Spalaikovitch et Jean-Christophe Brisard pour Dictature, paranoïa, famine : bienvenue en Corée du Nord (M6). Le Laurier développement durable a été décerné à David Delos et Frantz Vaillant pour Coup de pouce à la planète sur TV5 Monde.
Enfin, c'est Jérôme Navarro qui a reçu le Laurier de la meilleure série pour Mes Amis, mes amours, mes emmerdes.