Robert Pattinson n'est présent aux Golden Globes 2013 ni pour honorer la saga Twilight ni pour une éventuelle nomination du Cosmopolis de Cronenberg, et pourtant lorsqu'il foule le tapis rouge de la cérémonie, les flashs s'excitent. Sans sa belle Kristen Stewart, c'est un Robert Pattinson au teint très blafard qui se pose timidement, le sourire en coin, devant les photographes. L'acteur britannique de 26 ans a de quoi être honoré. Le voici, au crépuscule d'une nouvelle carrière, en train d'arpenter le red carpet des Golden Globes aux côtés des plus grands.
Et si la concurrence est aussi rude que magnifique chez les femmes, la gent masculine n'est pas en reste. Aux côtés des futurs récompensés Hugh Jackman, Christoph Waltz, Daniel Day-Lewis et bien sûr l'incontournable grand gagnant de la soirée, Ben Affleck, les autres grandes vedettes hollywoodiennes ont affiché un immense sourire et participé à la fête. Décrié après ses nombreuses frasques, Mel Gibson a savouré l'award d'honneur remis à Jodie Foster (avec qui il partageait l'affiche dans Le Complexe du Castor) alors que Leonardo DiCaprio, une nouvelle fois reparti bredouille, applaudissait son acolyte Christoph Waltz, de nouveau détenteur d'un Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour un film de Tarantino (Django Unchained).
Sur le tapis rouge, derrière le gros plaisir non feint de John Goodman, une pléiade de stars ont déambulé sur le tapis rouge. Costume de rigueur, le séduisant Ewan McGregor a charmé l'assistance, quand Daniel Craig embrassait sa charmante Rachel Weisz et que Liev Schreiber n'avait d'yeux que pour sa belle Naomi Watts. Même constat pour Bradley Cooper qui, bien seul, n'a pas hésité à poser pour les photographes. Le tapis rouge a vu passer son lot de grandes vedettes, des cinéastes Steven Spielberg et Ang Lee, aux délirants Jack Black et Sacha Baron Cohen, en passant par les stars du petit écran, Damian Lewis ou Don Cheadle.