Scandale en perspective du côté de la BBC ? Après la sortie sexiste d'un de ses animateurs phares concernant Marion Bartoli lors de sa victoire à Wimbledon, c'est une autre de ses stars qui fait les gros titres des médias britanniques. Graham Norton est ainsi pointé du doigt, mais il n'est pas le seul. Son salaire mirobolant l'est également.
Et pour cause. L'animateur du Graham Norton Show sur la BBC1 et du Radio Two Saturday a encaissé pas moins de 2,61 millions de livres l'an passé, soit 3 millions d'euros ! Un salaire qui fait tache alors que la télévision publique britannique s'est lancée dans une vaste campagne de réduction des coûts et des... salaires.
À 50 ans, Graham Norton fait parti des 14 présentateurs de la BBC qui émargent entre 500 000 et 5 millions de livres par an, et son émission attire les plus grandes stars du monde entier. L'année dernière, la BBC avait déjà réduit la masse salariale de ses animateurs stars touchant plus de 1 million de livres par an, passant de 9,7 à 5,6 millions de livres. Mais il apparaît que le groupe est prêt à quelques sacrifices pour ses stars, histoire de ne pas les voir filer à la concurrence.
Et Graham Norton est de ceux-là. Célibataire depuis qu'il a quitté son partenaire Trevor Patterson en mai, qui lui reprochait sa très forte consommation d'alcool - jusqu'à quatre bouteilles de vin le soir tout de même... -, l'Irlandais a perçu son salaire en tant que "présentateur, producteur ainsi qu'avec les royalties", le tout versé par sa société de production So Television, qui produit comme son nom l'indique les émissions qu'il produit... De bien belles casquettes qui lui ont donc permis de toucher le jackpot, alors que la BBC tente tant bien que mal de réaliser de grosses économies.
Un salaire qui reste très éloigné de celui des animateurs stars du PAF hexagonal. En début d'année, Alessandra Sublet confiait ainsi gagner 12 000 euros par mois pour l'émission C à Vous... Cyril Hanouna, qui multiplie les apparitions avec Touche pas à mon poste émargeait lui à 15 000 euros. Bien loin des 3 millions annuels de notre animateur de la BBC !