Après vous avoir proposé il y a quelques jours la liste des stars hollywoodiennes les mieux payées en 2010, nous vous invitons à découvrir aujourd'hui le classement des réalisateurs français qui ont touché le plus d'argent en 2010, et que dévoile le site du magazine Le Point.
Et celui qui a amassé le plus de billets lors des douze derniers mois est Fabien Onteniente, qui, pour Camping 2, a gagné 1,6 million d'euros. Un joli pactole pour le réalisateur décidément abonné aux succès.
Le second est Guillaume Canet qui a écrit et mis en scène le plus gros succès français de l'année, Les Petits Mouchoirs, et qui a remporté grâce à ce film aux 5,4 millions d'entrées la bagatelle de 1,1 million d'euros.
Sur la deuxième marche ex-aequo, nous retrouvons un cinéaste qui a l'habitude de ce genre de classement, en la personne de Luc Besson (récemment séparé de son associé Pierre-Ange Le Pogam), qui, grâce à Arthur 3, la guerre des deux mondes et Adèle Blanc-Sec, remporte la même somme que Guillaume Canet.
Dans la suite du classement, nous retrouvons Jean Becker (850 000 euros pour La tête en friche), Roselyne Bosch (470 000 euros pour La rafle), Nicole Garcia (410 000 euros pour Un balcon sur la mer), et François Ozon (385 000 euros pour Potiche).