Acteur ardent, récompensé et aimé, Guillaume Depardieu nourrissait presque secrètement une immense passion pour la musique. Des années avant sa mort, des suites d'une pneumonie fulgurante, le fils de Gérard Depardieu a écrit de nombreux textes dont certains ont été chantés par Barbara (À force de) et Juliette (Une lettre oubliée). Il préparait également un premier album qui verra finalement le jour le 25 novembre grâce à l'acharnement de sa soeur Julie. Cette dernière a tout fait pour donner vie aux maquettes de son frère qui composent aujourd'hui l'album Post Mortem, dont le titre avait été choisi par Guillaume lui-même et dont la sortie est prévue pour le 25 novembre.
À peine a-t-on appris la sortie de ces onze chansons, que les premières notes en sont révélées. Un site officiel est désormais en ligne et vous propose d'écouter Faisons l'amour, premier single surprenant issu de Post Mortem. Il y a d'abord le texte foudroyant qui décrit cet amour charnel et douloureux tant il est fort. "Viens, blottis-moi / Tailladons-nous / Déchirons-nous, faisons-nous mal / Faisons l'amour", chante Guillaume avec cette voix aux graves veloutés et aux aigus vulnérables. On ne s'étonnera pas que Barbara ait chanté les mots de Guillaume, on retrouve chez l'un comme les autres, l'urgence de sortir les choses.
Quelque temps avant sa mort, dans les pages de Paris Match, Guillaume Depardieu annonçait qu'il préparerait son premier album. Fauché à l'âge de 37 ans à peine, l'acteur ne réalisera jamais ce rêve. Depuis cinq ans, Julie Depardieu s'évertue à trouver qui pourrait des maquettes enregistrées par son frère faire naître cet album. Après plusieurs faux départs, la comédienne se tourne vers le violoniste Vincent Segal et le réalisateur Renaud Letang, qui a travaillé avec Souchon, Katerine (compagnon de Julie) et les Naïve New Beaters, pour ne citer qu'eux. Tous les deux imagineront l'écrin idéal autour de la voix de Guillaume Depardieu. Pour Faisons l'amour par exemple, il y a ce discret parfum de café de Paris que vient troubler un pont inattendu, presque inquiétant au coeur de la chanson.
Le 13 octobre sera célébré le cinquième anniversaire de la mort de Guillaume Depardieu.
guillaume-depardieu.fr