Juste avant sa mort, provoquée par une pneumonie contractée en Roumanie sur un tournage, Guillaume Depardieu mettait toute son énergie à la conception de son premier album. Des textes crus, déchirants, sur les musiques de François Bernheim, un ami de la famille Depardieu qui a travaillé avec Renaud et Serge Reggiani. En deux jours, Guillaume enregistre les 11 maquettes de Post Mortem... L'Express revient sur la genèse de ce premier disque qui verra enfin le jour le 25 novembre grâce à l'obstination de ses proches et particulièrement de sa soeur, Julie . "Ce disque ne soigne pas l'absence, reconnaît leur mère Elisabeth. Il lui rend justice. C'est un héritage vivant et très perturbant. Mais il fallait le sortir."
La musique est la première passion de Guillaume Depardieu. Une passion secrète qu'il a cultivée en étudiant le piano, en écrivant sans relâche. Dans L'Express, en kiosques le 30 octobre, on apprend que Guillaume a joué les "nègres" pour des rappeurs. Officiellement, il a signé À force de pour Barbara et un duo, Une lettre oubliée, avec Juliette. Juste avant sa mort, il se sentait enfin prêt à confectionner Post Mortem, nom qu'il souhait donner à son premier album.
Dans ces textes, Guillaume Depardieu parle de couple comme personne (Faisons l'amour, le premier single), de la société de consommation (l'excellent et surprenant Fast Food) mais aussi de ses rapport difficiles à son père Gérard Depardieu en écrivant sur la relation de Marlon Brando et sa fille Cheyenne (Marlon). Guillaume dédie enfin une ballade à sa propre fille, Louise, et évoque même son amputation dans L'Estropié et Je fais ce que je veux de mon corps. Il devait entrer en studio après le tournage de L'Enfance d'Icare en Roumanie.
Le providentiel Katerine
Que faire de ces maquettes ? C'est Julie Depardieu qui s'est chargée de réaliser le rêve de son frère, sortir le disque, mais pas en l'état : "J'étais convaincue que ce n'était pas le souhait de Guillaume. Il m'avait dit : 'Ecoute le texte, mais derrière, t'inquiète pas, ça va changer', raconte Julie dans L'Express. Je m'étais engueulée avec lui avant sa mort. Je me sentais coupable et obligée de faire quelque chose." Il faut confier les maquettes à un producteur qui saura respecté de l'esprit de Guillaume. Les bandes passent entre les mains de Benjamin Biolay - avec qui Guillaume a partagé l'affiche du film Stella -, il se montre interessé et garde les bandes sous le coude quelques mois, puis Edith Fambuena et d'autres, mais les essais ne débouchent sur rien, précise l'Express. Julie Depardieu finit par croire que c'est mission impossible jusqu'à sa rencontre avec Philippe Katerine, devenu le père de ses fils. Le manager de Katerine, Alan Gac, est aussi directeur artistique du label Cinq7. Il a l'idée de confier les enregistrements à Renaud Letang, une pointure qui connaît déjà la voix de Guillaume pour avoir mixé son duo avec Juliette. Avec l'aide du violoncelliste Vincent Segal et du batteur Vincent Taeger (membre des géniaux Poni Hoax), Letang dessine le cadre idéal aux chansons de Guillaume Depardieu.
Héritage vivant, perturbant pour ses proches, une révélation pour nous. Celle d'un chanteur aux textes violents et poétiques. Louise (née en 2001), la fille de Guillaume et d'Élise Ventre son ex-femme, touchera toutes les royalties du disque.
"Guillaume Depardieu, gravé dans la mémoire", un reportage de l'Express en kiosques le 30 octobre 2013.