Brûlant chaque plan des films dans lesquels il a joué, Guillaume Depardieu a mis tout son talent au service du cinéma mais plus discrètement, il s'est donné pour la musique également. Après le tournage du film L'Enfance d'Icare, il comptait passer en studio pour enregistrer son premier album, lui qui avait déjà réalisé au préalable onze maquettes. Mais la mort l'en empêchera. Le fils d'Élisabeth Guignot et Gérard Depardieu décédera le 13 octobre 2008. Son disque, intitulé Post Mortem, verra finalement le jour grâce à la détermination de ses proches, et l'on découvre au fur et à mesure les titres de cette oeuvre dans les bacs le 25 novembre. Après Faisons l'amour et Fast Food, voilà le clip de Je mets les voiles.
La musique et les mots sont sombres, puis soudain tout s'emporte, comme le vent qui pousse les voiles de Guillaume Depardieu vers une autre vie. "J'préfère crever que d'être la source de ta souffrance/J'préfère partir, t'abandonner, plutôt que d'être ton meurtrier." Des airs de Bashung se ressentent à l'écoute de ce titre bouleversant. Pour accompagner la chanson Je mets les voiles, un clip se dévoile composé des extraits des films de Depardieu fils. Un clip en forme d'hommage à son grand talent.
Les longs métrages dans lesquels a joué Guillaume Depardieu oscillent entre le drame et la comédie, pourtant tous s'insèrent parfaitement dans la vidéo, car son intensité de jeu et l'expression de chacun de ses regards sont suffisamment fortes pour illustrer l'histoire d'amour qui finit mal de Je mets les voiles. Il dévore la vie dans Les Apprentis et est abîmé par elle dans Versailles. Il est tourmenté dans Pola X et sous le charme de feu Marie Trintignant dans Cible émouvante et Comme elle respire. Des extraits de Ne touchez pas la hache de Jacques Rivette et Les Inséparables de Christine Dory figurent également dans ce clip réalisé par Lancelot Bernheim, qui a certainement un lien avec François Bernheim, signature de la musique de Post Mortem...
On savait que Julie Depardieu avait longtemps cherché le producteur idéal pour donner vie aux maquettes de son frère avant de rencontrer Renaud Letang. Cette semaine, L'Express revient sur la genèse du disque et écrit que les bandes étaient notamment passées entre les mains de Benjamin Biolay. Une affirmation que nous avions reprise et qui a choqué l'interprète de La Superbe. Sur son compte Twitter, Benjamin Biolay a tenu à rétablir la vérité : "Je n'ai jamais eu les bandes de guillaume. C'est blessant et triste. Ce fut compliqué car si douloureux."
Les royalties de cet album reviendront à la fille de Guillaume Depardieu, Louise, 12 ans, dont la mère est Elise Ventre.