Deux ans après l'annonce de leur séparation, le divorce de Gwyneth Paltrow et Chris Martin traîne en longueur. Et pour cause ! Selon les informations du magazine People, presque un an après que l'actrice de 43 ans lui ait transmis sa demande de divorce, le chanteur de Coldplay n'a toujours pas daigné lui répondre, forçant un juge à intervenir. Une situation qui, dans le droit américain, offre à l'actrice la possibilité d'un jugement par défaut qui lui permettrait d'obtenir sans plus attendre tout ce qu'elle demande, y compris la garde alternée de leurs deux enfants Apple et Moses (11 et 9 ans).
Qu'on se rassure, il y a peu de chance que la compagne du producteur Brad Falchuck cherche à tirer profit d'une telle procédure contre son futur ex-mari quand on sait à quel point l'ancien couple s'est donné du mal pour que sa séparation se fasse dans les meilleures conditions possibles, allant jusqu'à inventer la notion de "conscious uncoupling".
Séparés après plus de dix ans de mariage, Gwyneth et Chris sont restés particulièrement proches et semblent s'être mis d'accord sur tous les détails de leur divorce qu'ils espèrent régler en dehors des tribunaux. La star du film Shakespeare In Love n'aurait d'ailleurs même pas fait appel à un avocat quand elle a déposé sa demande et compte sur une solide équipe de chargés d'affaires pour diviser équitablement leur fortune estimée à près de 165 millions d'euros.
"La plupart des divorces à Hollywood sont gérés de cette manière. Chris et Gwyneth essaient de protéger leurs enfants en ayant recours à la médiation. En règle générale, même quand les deux parties sont en bons termes, il faut entre huit et dix-huit mois pour divorcer en Californie", rajoute le spécialiste de divorce Steve Mindel, interrogé par le magazine People. Si Chris Martin et Gwyneth Paltrow sont donc largement dans les clous, le musicien de 39 ans dispose désormais de soixante jours pour se manifester afin qu'un juge finalise leur divorce dont les questions financières et concernant l'éducation des enfants devraient certainement faire l'objet d'un arrangement à l'amiable, extérieur aux tribunaux.
Coline Chavaroche