Ce lundi 5 février 2024 a été le théâtre d'une annonce terrible et choquante pour le peuple britannique : le roi Charles III, 75 ans, est atteint d'une forme de cancer diagnostiqué après l'opération qu'il a subie pour soigner une hypertrophie de la prostate. Sortie le même jour que Kate Middleton, Charles était pourtant apparu tout sourire et en pleine forme au côté de Camilla en fin de semaine dernière. Une apparence qui masquait finalement bien des secrets...
S'ils font front tous les deux face à la maladie, Charles et Camilla peuvent compter sur les autres membres de la famille pour traverser cette épreuve. Et parmi eux, le prince Harry, qui ne s'est pas posé mille questions avant de sauter dans le premier avion à l'aéroport de Los Angeles pour rejoindre Londres après avoir appris la nouvelle. Et c'est sans Meghan Markle et leurs deux enfants, Archie et Lilibet (4 et 2 ans) que le petit frère de William a fait le voyage.
Le prince Harry s'est d'ailleurs retrouvé face à un cruel dilemme. Lui, qui est en froid avec presque tout le clan Windsor en raison des révélations qu'il a faites avec Meghan Markle à leur sujet, a dû cette fois-ci choisir entre ses deux familles : celle à laquelle il appartient depuis sa naissance et celle qu'il a construite avec Meghan, Archie et Lilibet.
Depuis dimanche 4 février, la Californie est en proie à des pluies diluviennes, provoquant de fortes inondations sur le territoire à l'endroit même où le prince Harry a élu domicile avec sa femme et leurs enfants. Ces pluies sont les conséquences d'une tempête qui s'est abattue sur l'ouest du pays comme indiqué par des spécialistes : "C'est une tempête majeure, avec des conséquences dangereuses, qui peuvent potentiellement mettre des vies en danger" a a annoncé le gouverneur de Californie, Gavin Newsom.
Los Angeles fait partie des grandes zones urbaines menacées par les inondations : "Son agglomération ainsi que les régions situées à environ 80 km à l'est et à l'ouest restent exposées à un risque élevé d'inondations graves, de coulées de débris et de glissements de terrain pendant au moins les prochaines 24 heures"a averti Daniel Swain, un spécialiste de phénomènes météorologiques américain. Harry a donc laissé sa femme et ses enfants en dépit de la situation connue en Californie pour se montrer présent pour son papa.
Ce n'est pas la première fois que Harry, Meghan et les enfants sont en danger en raison des conditions climatiques qui sévissent sur le territoire américain. L'année dernière déjà, au mois de janvier, des pluies torrentielles avaient elles aussi provoqué des glissements de terrain et des inondations dans le quartier de Montecito, où vit la petite famille.
C'est la raison pour laquelle, à l'époque, le quartier avait été évacué, les Sussex ont aussi été évacués de chez eux. Une telle catastrophe s'était également produite en 2018, provoquant la mort de plus de 20 personnes. Cette année, le bilan est plus léger, mais l'inquiétude du prince Harry doit être grande, lui qui, après tant d'années passées loin de Londres, a cette fois-ci priorisé son père...