Après une journée de relâche lundi, dont rien de scandaleux n'a transpiré, le prince Harry a repris mardi 14 mai 2013 le fil de sa visite officielle d'une semaine aux Etats-Unis : au programme, importation de bus à impériale londonien à New York, coups de batte et visite aux sinistrés de l'ouragan Sandy. En somme, une journée en tout point emblématique des objectifs du séjour du petit-fils de la reine Elizabeth II : la promotion de la Grande-Bretagne via la campagne touristique GREAT, la promotion des actions de la Fondation du duc et de la duchesse de Cambridge et du prince Harry, le soutien aux militaires et aux populations face aux épreuves.
Après avoir laissé le prince Harry attirer toute la lumière sur lui depuis son arrivée jeudi dernier et sa visite surprise à Michelle Obama et ses copines maman en pleine tea party à la Maison Blanche, le Premier ministre britannique David Cameron semblait enchanté de partager la vedette dans Manhattan. Élégants en costume, les deux hommes ont paradé sur le marchepied d'un bus typique de Londres aux couleurs de GREAT, importante campagne de promotion multifacette de la Grande-Bretagne (tourisme, affaires, études) que les princesses Beatrice et Eugenie d'York étaient allées vanter à Berlin en début d'année, pour leur première mission à l'étranger.
L'arrivée des deux hommes à bord de ce Routemaster nouvelle génération commandé par le maire de Londres Boris Johnson, flamboyant et customisé (avec le concours de Thomas Heatherwick, créateur de la formidable vasque des JO londoniens), au terme d'un trajet à travers le quartier du Meat Packing, servait à mettre en exergue un événement dédié aux entreprises britanniques brillant dans le domaine de la technologie et de l'innovation. Près d'une centaine d'invités, parmi lesquels l'actrice Emilia Clarke, de la série événement du moment Game of Thrones, assistaient à cette manifestation mettant l'accent sur les passerelles entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis. David Cameron et Harry se sont vu remettre des poupées à leur effigie par la société créative Makies !
Plus tard, c'est dans Harlem que le prince Harry s'est rendu. Après avoir fait une démonstration impressionnante de ses dons pour le football américain dans le Colorado, c'est cette fois en base-ball, autre grand sport national étatsunien, qu'il s'est illustré. Venu superviser un programme caritatif sportif (Project Coach) sponsorisé par la Fondation du duc et de la duchesse de Cambridge et du prince Harry, qui chapeaute leurs activités philanthropiques, Harry n'a pas fait dans la demi-mesure, battant comme un pro devant Mark Teixeira, fameux première base des Yankees et superstar de la MLB (championnat élite de base-ball). "C'est un athlète exceptionnel, ça se voit au premier coup d'oeil, s'est exalté Mark Teixeira à propos du prince, réputé pour ses talents de footballeur et de joueur de polo. J'ai juste eu à lui dire "fixe bien la balle", il savait ce qu'il faisait, il a déjà joué au cricket et il connaît le base-ball. C'est naturel chez lui."
Après les passes de 50 yards, le home run : Harry, qui a déclenché l'hystérie des femmes dès son arrivée, a vraiment tout pour plaire aux Américains... La Grande-Bretagne s'est trouvé un ambassadeur de choc pour ses missions internationales ! Harry et Teixeira ont visité ensemble le terrain de Harlem RBI, regardant des enfants en train de prendre des cours. Et Harry est reparti avec un nouveau titre : "prince de Harlem."
Le même jour, le prince Harry s'était rendu à la rencontre de victimes de l'ouragan Sandy, dans le New Jersey. Depuis le début de son séjour américain, il a eu l'occasion de démontrer plusieurs fois son engagement auprès des anciens combattants et blessés de guerre, qu'il honorera en novembre prochain en prenant part à une course en Antarctique sous l'égide de l'association Walking with the Wounded, avec laquelle il s'était déjà aventuré au Pôle Nord. Il vient d'ailleurs d'être révélé que la Fondation de William, Kate et Harry avait offert, via son fonds "Endeavour" mis sur pied en 2012, 100 000 livres sterling (118 000 euros) pour financer le challenge. Mais sa sensibilité et sa solidarité ne se limitent pas au monde militaire...
Bouleversé quelques jours plus tôt au cimetière d'Arlington, le prince Harry a été très marqué par ce qu'il a vu et entendu dans deux villes côtières du New Jersey durement éprouvées par le passage de l'ouragan Sandy en octobre 2012. Escorté par le gouverneur Chris Christie, le fils du prince Charles, qui tenait à faire cette visite et à soutenir les milliers de personnes tentant de reconstruire leur vie après le désastre, s'est rendu en hélicoptère à Mantoloking et Seaside Heights, lieu de tournage de l'émission Jersey Shore.
Mardi soir, il sera à Manhattan l'invité d'honneur d'un gala au profit de la fondation qu'il utilise avec son frère et sa belle-soeur, avant de partir pour le Connecticut, où l'attend un match de polo en faveur de son association Sentebale.