Alors que Mallaury Nataf fait parler d'elle en raison de sa situation plus que précaire puisqu'elle serait devenue SDF - si tant est que cela soit vrai ! - une autre star des années AB Prod revient sur le devant de la scène... en Chine ! Il s'agit d'Hélène Rollès.
"Hélène, je m'appelle Hélène, je suis une fille comme les autres..." Écrit par Jean-François Porry (le pseudo de Jean-Luc Azoulay) et composé par Gérard Salesses, ce titre de 1993, resté pas moins de seize semaines au hit-parade, a fait vibrer Pékin, ce week-end. C'est dans l'enceinte d'un bâtiment stalinien, coiffé d'une étoile rouge communiste, comme le relate l'AFP, que, le dimanche 13 décembre, Hélène Rollès a chanté son célèbre titre lors du dernier concert de son (improbable) tournée chinoise.
À 49 ans, Hélène Rollès n'est pas une icône en Chine, loin de là. Elle est même quasi inconnue. Mais la chanson-phare d'Hélène et Les Garçons, série culte des années AB Prod, est l'un des tubes les plus populaires là-bas. "Des cafés pékinois branchés aux épiceries des campagnes, en passant par les centres commerciaux clinquants de Shanghai, Je m'appelle Hélène, son succès de 1993, résonne partout : il s'agit, avec La Vie en rose d'Édith Piaf et Lolita d'Alizée, d'une des plus emblématiques chansons françaises en Chine", écrit l'AFP. "Les Chinois ne s'en lassent pas", continue de s'étonner Hélène, qui vient de chanter le titre devant près de 500 personnes.
Parmi ces fans, certains ont même dépensé près de 200 euros pour assister à son concert... Hélène Rollès a en effet enchaîné quatorze dates dans de grandes villes, certains spectateurs déboursant jusqu'à 1 280 yuans (184 euros) pour un ticket "VIP". Le principal site chinois de réservation de billets la présentait comme la "Teresa Teng française" - référence à la légende adulée de la variété chinoise des années 1980-1990.
Un succès à relativiser. En effet, l'agent de la comédienne, qui s'agaçait de voir sa vie privée étalée dans la presse par Patrick Puydebat, avoue s'être vu "fermer beaucoup de portes", peu de personnes connaissant Hélène. "Cette tournée était un premier pas, il reste beaucoup à faire pour créer le buzz!", explique la chanteuse. La star a peut-être encore de beaux jours devant elle...